Actualités
Culture
Sports
Selon le CP, le projet de voie de contournement est toujours vivant
Le CP change les traverses mais ne renonce pas au projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic.
«Depuis l’annonce de l’acquisition du CMQR par le CP, nous avons dit clairement que nous soutenions la poursuite de la collaboration du CMQR avec le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et les municipalités pour faire progresser ce projet. C’est encore vrai. Nous oeuvrons de concert avec Transport Canada afin de mener à bien son projet de contournement aussi rapidement que possible.»
Dans une lettre datée du 21 mai et adressée à la mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, Julie Morin, le directeur des Affaires gouvernementales chez Canadien Pacifique, Nathan Cato, s’est voulu rassurant. Les travaux réalisés sur la voie ferrée au centre-ville de Lac-Mégantic ne changent rien le projet de voie de contournement qui doit être réalisé d’ici 2023.
«Comme tous les autres éléments de notre réseau, nous investissons pour nous assurer que le réseau est bien capitalisé et respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires du Canada et des États-Unis en matière de sécurité», écrit-il, en réponse aux inquiétudes manifestées localement par des citoyens qui craignaient que ces travaux sonnent le glas du dossier de la voie de contournement.
La mairesse avait contacté le CP plus tôt en mai pour obtenir des explications et ainsi mieux informer sa population. Les travaux réalisés sur la voie ferrée ont pour objectif de la rendre conforme aux normes de la Federal Railroad Administration des Etats-Unis pour les voies de catégorie 3. «Ces travaux comprennent le remplacement d’un grand nombre de traverses et de rails, l’élimination de joints, le nettoyage des extrémités des traverses, ainsi que des améliorations des aiguillages et passages à niveau. Ces investissements considérables rendront l’infrastructure du CMQR conforme aux normes du CP. Ces améliorations de la sécurité seront avantageuses pour nos employés, nos clients et les collectivités où nous exerçons nos activités, comme Lac-Mégantic», poursuit M. Cato.
Julie Morin confirme pour sa part avoir des discussions régulières avec les différents paliers de gouvernements et les ministères impliqués dans le projet. «Nous savons que le projet avance et la compagnie Canadien Pacifique fait partie des discussions. Les travaux réalisés à court terme amélioreront la qualité du réseau, mais ne règlent en rien l’enjeu principal de la pente ni celle de la courbe abrupte au centre-ville. Le projet de voie de contournement demeure donc tout aussi pertinent et nécessaire, et il n’est pas menacé.»
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
- Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}