Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Marc Garneau s’exprime sur la voie de contournement

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau
Malgré les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19, le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic progresse bien et plusieurs étapes ont été franchies durant les derniers mois ou le seront bientôt. Voilà l’essentiel de la mise au point communiquée par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le 2 juin.
«Le rapport de faisabilité réalisé par la société Aecom sera terminé sous peu, ce qui marquera l’achèvement d’une étape importante du projet. La prochaine phase, celle des plans et devis, débutera cet été», assure le Ministre. Rappelant que le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la population de Lac-Mégantic et des environs et à mener à bien le projet de la voie de contournement ferroviaire, le Ministre Garneau ajoute que le processus d’acquisition des terrains par Services publics et Approvisionnement Canada continue «malgré le contexte difficile causé par la pandémie et le ralentissement des services qui y est lié.»
Les consultations avec les peuples autochtones se déroulent bien, affirme-t-il. «Transports Canada travaille avec les Premières Nations waban-aki et huronne-wendat, qui ont fait part de leur intérêt à participer aux études archéologiques.»
En collaboration avec le ministère des Transports du Québec et les autres partenaires, Transports Canada travaille à intégrer au projet les mesures environnementales énoncées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et celles qui découleront de l’évaluation environnementale du projet. Plusieurs études supplémentaires auraient été réalisées durant les derniers mois, notamment sur la faune aviaire, afin d’assurer le respect de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
«La sûreté de nos voies ferroviaires et des communautés avoisinantes est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada, répète-t-il. Je suis heureux de constater que le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic continue de progresser. Depuis les débuts du projet, le gouvernement du Canada s’est engagé à mener à terme ce projet, tout en gardant la communication ouverte avec la population de Lac-Mégantic, de Frontenac, de Nantes et des municipalités environnantes.»
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}