Baie des Sables

Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

Revitalisation de la plage du lac aux Araignées - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Le maire Gaby Gendron n’a pas manqué de bras volontaires pour la grande corvée de restauration de la plage du lac aux Araignées.

Une grande corvée mettant à contribution les élus municipaux, des employés et des bénévoles a permis, dans la journée de samedi, le 5 juin, la revitalisation de l’espace de la plage du lac aux Araignées, à Frontenac. «De voir des membres du conseil, des employés engagés, des citoyens impliqués, donner de leur temps pour contribuer à améliorer nos installations, c’est très gratifiant», a partage le maire Gaby Gendron.

La plage du lac aux Araignées représente un site exceptionnel pendant la période estivale. La pénurie de main-d’œuvre n’a pas permis l’embauche d’un sauveteur de plage au cours des derniers étés. La fermeture de la plage, l’absence de sauveteur et de préposé à l’accueil qui facilite l’application de la réglementation municipale ont eu un impact sur l’utilisation de la plage. Ce qui n’a pas empêché le spectacle d’une plage bondée, l’an dernier. «La Municipalité a été victime de nombreux événements de vandalisme dans ce secteur», communique la coordonnatrice des Sports et Loisirs, Nadia Cloutier.

«Nous sommes conscients de la richesse unique que la plage du lac aux Araignées représente. Préserver et contribuer à améliorer nos espaces publics, ça fait partie du développement de notre milieu», de souligner Jean-Sébastien Roy, président du Comité de Développement Local de Frontenac, qui a aussi participé à la corvée avec des membres de son équipe.

 C’est également le cas de l’équipe du Festival de la Relève de Frontenac, qui a sorti outils et pinceaux. «Nous avons à cœur la beauté de notre municipalité. Il a été très facile de solliciter l’implication de l’équipe pour cette corvée. Faire notre part dans le plaisir», a mentionné la présidente Marie-Pier Gagné. 

Cette corvée n’était que la première étape du plan de revitalisation de la plage qui devrait être complété en 2022. «Nous croyons fermement qu’en créant un bel espace, sécuritaire, propre et accueillant, les usagers auront envie de faire leur part pour maintenir la qualité et la propreté de l’endroit. C’est dans l’effort collectif, dans la responsabilisation de chacun et dans le respect que nous serons en mesure de préserver cette plage unique», ajoute le maire.

Des mesures de surveillance supplémentaires seront mises en place dès cet été. «Les utilisateurs doivent se rappeler que les animaux sont interdits sur le site et qu’en respect des directives en vigueur, il est possible que la capacité maximale d’accueil soit atteinte à votre arrivée», communique la Municipalité, rappelant que l’accès à la plage est payant et que les revenus contribuent à l’amélioration du site. La plage ouvrira officiellement lors de la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
    Sports Hockey

    Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille

    Jean Girard / 15 janvier 2026
  • Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
    Culture Humour

    Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence

    Claudia Collard / 14 janvier 2026
  • La MDA : pour habiter le temps qui reste
    Actualités Santé

    La MDA : pour habiter le temps qui reste

    Claudia Collard / 8 janvier 2026
  • Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
    Actualités Immobilier

    Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
    Actualités Faits divers

    Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
  2. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  3. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
  4. Les prêts privés hypothécaires au Québec : une solution flexible pour concrétiser vos projets
  5. La MDA : pour habiter le temps qui reste
  6. Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
  7. Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises