Recyc-Québec

Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

Revitalisation de la plage du lac aux Araignées - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Le maire Gaby Gendron n’a pas manqué de bras volontaires pour la grande corvée de restauration de la plage du lac aux Araignées.

Une grande corvée mettant à contribution les élus municipaux, des employés et des bénévoles a permis, dans la journée de samedi, le 5 juin, la revitalisation de l’espace de la plage du lac aux Araignées, à Frontenac. «De voir des membres du conseil, des employés engagés, des citoyens impliqués, donner de leur temps pour contribuer à améliorer nos installations, c’est très gratifiant», a partage le maire Gaby Gendron.

La plage du lac aux Araignées représente un site exceptionnel pendant la période estivale. La pénurie de main-d’œuvre n’a pas permis l’embauche d’un sauveteur de plage au cours des derniers étés. La fermeture de la plage, l’absence de sauveteur et de préposé à l’accueil qui facilite l’application de la réglementation municipale ont eu un impact sur l’utilisation de la plage. Ce qui n’a pas empêché le spectacle d’une plage bondée, l’an dernier. «La Municipalité a été victime de nombreux événements de vandalisme dans ce secteur», communique la coordonnatrice des Sports et Loisirs, Nadia Cloutier.

«Nous sommes conscients de la richesse unique que la plage du lac aux Araignées représente. Préserver et contribuer à améliorer nos espaces publics, ça fait partie du développement de notre milieu», de souligner Jean-Sébastien Roy, président du Comité de Développement Local de Frontenac, qui a aussi participé à la corvée avec des membres de son équipe.

 C’est également le cas de l’équipe du Festival de la Relève de Frontenac, qui a sorti outils et pinceaux. «Nous avons à cœur la beauté de notre municipalité. Il a été très facile de solliciter l’implication de l’équipe pour cette corvée. Faire notre part dans le plaisir», a mentionné la présidente Marie-Pier Gagné. 

Cette corvée n’était que la première étape du plan de revitalisation de la plage qui devrait être complété en 2022. «Nous croyons fermement qu’en créant un bel espace, sécuritaire, propre et accueillant, les usagers auront envie de faire leur part pour maintenir la qualité et la propreté de l’endroit. C’est dans l’effort collectif, dans la responsabilisation de chacun et dans le respect que nous serons en mesure de préserver cette plage unique», ajoute le maire.

Des mesures de surveillance supplémentaires seront mises en place dès cet été. «Les utilisateurs doivent se rappeler que les animaux sont interdits sur le site et qu’en respect des directives en vigueur, il est possible que la capacité maximale d’accueil soit atteinte à votre arrivée», communique la Municipalité, rappelant que l’accès à la plage est payant et que les revenus contribuent à l’amélioration du site. La plage ouvrira officiellement lors de la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
    Sports Les Béliers

    Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Route rurale, une histoire en trois tomes
    Culture Littérature

    Route rurale, une histoire en trois tomes

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Des élections dans 13 municipalités
    Actualités Municipalité

    Des élections dans 13 municipalités

    Claudia Collard / 13 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le «réel» quartier artisan prend vie
  2. Autre saison de golf bien remplie
  3. Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
  4. Le gardien du Dynamik résiste aux assauts du Sauro
  5. Route rurale, une histoire en trois tomes
  6. Et soudain, la panne!
  7. Concert d’orgue à l’église Sainte-Agnès
Discriminés encore!
Ouvrez l’œil, le cirque vient à vous!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises