Actualités
Opinion
Sports
Yves d’Anjou convoite le poste de préfet
Yves d’Anjou, aspirant au poste de préfet de la MRC du Granit.
Bon deuxième derrière Marielle Fecteau au fil d’arrivée en novembre 2017 avec 23 % des suffrages exprimés, Yves D’Anjou, confirme un retour sur la scène municipale dans la course pour le poste de préfet de la MRC du Granit.
Oui, celui qui a occupé la mairie de Milan de 2013 à 2017 a tiré des leçons de son expérience. «Il faut être connu par les électeurs, car la nature même du poste de préfet est peu connue des contribuables.» Il a donc fait ses devoirs depuis, s’engageant à la présidence du Club Optimiste de Lac-Mégantic, au conseil d’administration de la Société d’aide au développement de Mégantic (SADC), s’assoyant à la table du Défi 2025 et à la vice-présidence de la Coopérative de solidarité du Club de golf du lac Mégantic.
Retraité à temps plein d’Emploi-Québec d’abord puis du Groupe Investors, il se dit disponible pour, une fois élu à la préfecture, réaliser le plan d’action dont vient de se doter la MRC. L’enjeu démographique retient toute son attention. «Déjà, à l’ouverture d’Emploi-Québec, je développais une présentation pour sensibiliser les acteurs du milieu aux réalités concernant la baisse démographique qui allait s’actualiser vers 2014 pour notre MRC. Lors d’une tournée des municipalités, en 2018 2019, j’ai eu le plaisir de rencontrer les conseils municipaux et certains comités de développement pour échanger avec eux sur cette réalité.»
Dans le tournant du nouveau millénaire, le Granit perdait en moyenne 2% de la population par année. Une catastrophe appréhendée si rien n’était fait.
Son regard sur l’administration Fecteau est positif : «Il reste qu’elle a fait des choses intéressantes», durant son mandat. Mais le temps est venu selon lui de mieux accorder les violons entre les maires des municipalités pour qu’ils se collent davantage aux enjeux régionaux, sans perdre de vue une gestion efficace des quotes-parts municipales.
Dans ses cartons de campagne: poursuivre le virage vert, encourager le virage numérique, mettre de l’avant les avantages géographiques et… augmenter la population. «Les occasions de rapprochement et d’intégration avec les communautés culturelles seront encouragées», partage le candidat à la préfecture.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}