Oscar Brochu

Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées

Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées  - Claudia Collard : Actualités Municipalité

La Ville entend procéder à la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées, située sur le territoire de la Municipalité de Frontenac. Cette dernière débourserait 50% du coût de la facture, évaluée à 850 000$, une fois les travaux complétés. (Photo Chantale Lapierre)

Le processus devant mener à un règlement décrétant des travaux de réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées et d’un emprunt de 850 000$ à cette fin a été enclenché lors de la première séance du nouveau conseil municipal de Lac-Mégantic.

Un avis de motion a été donné à cet effet le 16 novembre dernier. Dans le projet de règlement déposé et adopté, il est notamment indiqué que la Ville et la municipalité de Frontenac «ont convenu d’une entente par laquelle elles s’engagent à assumer respectivement 50 % des coûts de réfection dudit barrage» et qu’à cet effet, la municipalité de Frontenac a prévu débuter le processus d’adoption de son règlement d’emprunt à sa séance ordinaire du 7 décembre 2021.

Selon l’estimation des coûts relatifs au règlement d’emprunt de 850 000$, préparés par l’ingénieur en chef de la Ville Conrad Lebrun, les frais d’immobilisation/construction s’élèvent à 682 100$, les frais d’horaires professionnels à 141 600$ et les frais divers à 17 600$. À cela s’ajoutent un montant pour remboursement au budget courant (6500$) et des frais de financement temporaire (2200$). Ces montants incluent toutes taxes applicables.

À titre de propriétaire du barrage, la Ville sera le maître d’œuvre des travaux. Il lui incombera donc d’octroyer le contrat suivant un appel d’offres public. À la fin des travaux, la Ville factura 50 % des coûts de réfection à la municipalité de Frontenac.

La Ville a par ailleurs l’intention «de présenter une demande de subvention pour lesdits travaux de réfection du barrage au Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) et/ou à tout autre programme dont ces travaux seraient admissibles», peut-on lire dans l’avis de motion.

Le règlement 2021-17 sera adopté à la séance du 21 décembre. Suivra, au début janvier 2022, la publication d’un avis public pour la tenue d’une journée d’enregistrement. Cette dernière aura lieu à la fin janvier auprès des personnes habiles à voter (PHV). Si le nombre de signatures requis n’est pas atteint (environ 515, le calcul étant fait lors de la publication de l’avis), le règlement sera réputé avoir été approuvé par les PHV.

Retour en arrière…
Le 16 janvier 2019, 547 citoyens signaient le registre concernant un règlement d’emprunt de 685 000$ décrétant des travaux de réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées, signifiant que ledit règlement n’était pas approuvé par les PHV. Face à cette réaction, la Ville a alors déposé une requête afin que le ministère de l’Environnement fasse l’acquisition du barrage en question et assure du même coup la prise en charge des travaux pour rendre le barrage conforme à ses propres normes.

Parmi les arguments invoqués par la Ville dans une résolution adoptée le 19 mars 2019, son taux d’endettement «de beaucoup supérieur à la moyenne québécoise», et le fait que ses contribuables «ne peuvent pas supporter un tel investissement supplémentaire qui ne leur apporte aucun avantage réel». Les démarches auprès du Ministère n’ont toutefois pas donné le résultat escompté.

En 2014 et 2015, la Ville procédait à l’acquisition de terrains situés à Frontenac, aux abords du lac aux Araignées, pour la mise en valeur culturelle et patrimoniale du plus ancien site archéologique de l’est de l’Amérique du Nord. Par le fait même, elle devenait propriétaire du barrage, donc dans l’obligation de rendre celui-ci conforme aux normes du MELCC. Or, le coût des travaux requis, en 2019, dépassait déjà largement celui qui avait été estimé avant son acquisition.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises