Excelko

La brigade industrielle de Tafisa honorée

La brigade industrielle de Tafisa honorée -   : Actualités

Dans l’ordre habituel: Caroline Tondreau, directrice des ressources humaines chez Tafisa Canada, le lieutenant de brigade Sylvain Grégoire, le brigadier Pierre Charland, le brigadier Guy Perron, le brigadier Stéphane Durand, le superviseur mécanique Christian Houle, le vice-président aux opérations René Habel.

Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue au Château Frontenac, à Québec, le 15 octobre, le gouvernement du Québec a décerné une citation de reconnaissance au superviseur mécanique Christian Houle et une Médaille pour acte méritoire au lieutenant de brigade Sylvain Grégoire ainsi qu’aux brigadiers Pierre Charland, Stéphane Durand et Guy Perron, qui ont porté secours à un collègue de Tafisa Canada, le 25 juillet 2022.

Les premiers soins prodigués dans une situation grave et inhabituelle par les secouristes de la Brigade industrielle de Tafisa Canada ont contribué à sauver la vie d’un accidenté du travail. Pour leur sang-froid et leur efficacité remarquables tout au long de l’intervention, le lieutenant de brigade ainsi que les trois brigadiers reçoivent une Médaille pour acte méritoire.

Ce jour-là, Guy Perron a entendu des cris et s’est précipité pour constater qu’un homme apparaît inconscient sur une passerelle exiguë située en hauteur. L’objectif immédiat est de maîtriser le blessé pour l’empêcher de retirer la tige de métal de son cou. Ce qu’il tente de faire avec l’aide du superviseur mécanique Christian Houle qui l’a rejoint. Or, la victime parvient à retirer la tige malgré les efforts des trois hommes.

À défaut de matériel pour arrêter les saignements, Guy Perron a appliqué une pression de ses deux mains en attendant l’arrivée des secouristes, Sylvain Grégoire, Pierre Charland et Stéphane Durand. Les pompiers du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic ont complété l’opération de sauvetage avec leur camion-échelle.

«Je félicite les membres de la brigade industrielle pour leur sang-froid et leur efficacité remarquables . Mes félicitations s’adressent aussi à M. Christian Houle pour son aide précieuse apportée lors de cette intervention. Les distinctions qui leur sont décernées sont pleinement méritées», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

«Toutes mes félicitations pour cette opération de sauvetage chez Tafisa Canada à Lac-Mégantic. Le travail en équipe et l’enchaînement des interventions de la brigade industrielle ont fait toute la différence ce jour-là», reconnaît le député de Mégantic, François Jacques.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises