Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Conférence d’une survivante le 6 décembre
Nathalie Trottier donnera une conférence, offerte gratuitement au grand public, le 6 décembre. (Photo Thierry Quenette)
Pour souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, la survivante Nathalie Trottier donnera une conférence le mercredi 6 décembre à 18h30, à la salle Bestar du Centre sportif de Lac-Mégantic.
L’activité, offerte gratuitement au grand public, est une initiative de La Bouée, en collaboration avec le Centre des femmes du Granit.
Nathalie Trottier a vécu 25 ans dans une dynamique de violence conjugale. Elle a résidé à huit reprises en maison d’hébergement et c’est en 2012 qu’elle s’est choisie. Elle s’est donné comme mandat de démystifier la violence conjugale afin de dépister la problématique et de soutenir, accompagner et encourager une victime à obtenir de l’aide.
Le parcours de Nathalie n’a pas été de tout repos. Elle a vécu un choc post-traumatique, de l’anxiété, des crises d’angoisses, une dépression sévère jusqu’à faire trois tentatives de suicide. Depuis, elle a repris sa vie en main et retrouvé sa fierté et sa dignité en tant que femme. Source d’espoir, elle fait preuve d’une grande résilience.
Cette année, sept femmes et cinq enfants ont été tués en contexte de violence conjugale. Au total, 20 orphelins ont perdu leur mère. De plus, il y a deux cas pour lesquels les circonstances n’ont pas été élucidées.
Cindy Quirion, responsable à la sensibilisation pour La Bouée, transmet que «la violence conjugale n’est pas une perte de contrôle; c’est une prise de contrôle. Elle n’est pas d’ordre privé, mais d’ordre social. C’est ensemble, en tant que société unie que nous pouvons contrer celle-ci. De ce fait, nous tenons à inviter les pères, frères, amis, voisins, collègues, employeurs à venir à cette conférence, car les hommes ont un rôle tout aussi important à jouer afin de contrer la violence et d’assurer la sécurité des femmes.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}