Marlène Bachand et Marie-Laurence Boily-Simard, respectivement directrice générale et agente de liaison et de communication pour la CDC du Granit. (Photo Claudia Collard)
Un vent de renouveau souffle sur la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit. «Avec la pandémie, les groupes se sont désolidarisés et se sont mis à travailler davantage en silo. Tous souhaitent recréer cet esprit de communauté», laisse entendre la directrice générale Marlène Bachand, ajoutant qu’une démarche de planification stratégique, en voie d’être complétée, permettra de mettre en place des solutions pour l’avenir.
En poste depuis un an, Mme Bachand a fait la tournée des 30 membres de la CDC, composée d’organismes communautaires et de membres collaborateurs. Chaque équipe rencontrée a été invitée à échanger sur ses enjeux et à exprimer ses besoins.
«Partout, le besoin de réseautage a été clairement nommé. C’est la priorité numéro 1; on veut se réseauter, se connaître et se référer entre nous. Éviter de doubler les services. Il y a aussi l’enjeu de la main-d’œuvre. On veut devenir des employeurs de choix sur le territoire. D’ailleurs, selon l’indice Léger du bonheur, les gens les plus heureux travaillent dans des OBNL. Ce sont de beaux milieux où les gens s’accomplissent, poursuivent une mission et font la différence», fait valoir la directrice générale de la CDC du Granit.
Dans sa planification stratégique, la Corporation et ses membres œuvrent notamment à se doter d’une vision collective. «On a une belle participation, les membres sont super engagés, ils ont envie de travailler ensemble pour répondre aux besoins de notre communauté. Ils veulent former un réseau de partenaires fort, être connectés les uns aux autres.»
L’embauche de l’agente de liaison et de communication Marie-Laurence Boily-Simard permet notamment d’optimiser les liens entre les membres de la CDC et de maintenir la vie associative. Des formations sont également offertes pour parfaire les compétences des équipes, portant entre autres sur la communication simplifiée et la gestion de cas plus difficiles.
À ce jour, comment se portent les organismes communautaires? «L’épuisement reste un enjeu mais, avec la planification stratégique, on parle davantage de solutions, comme la mutualisation des ressources; le partage d’une ressource, de matériel, de locaux entre organismes. On sent cette solidarité entre les membres. Les milieux de vie sont extraordinaires. Les espaces sont bien organisés et les organismes sont de grande qualité, tant sur le plan de la diversité des services que des personnes», partage Marlène Bachand.
La CDC souhaite aussi poursuivre ses actions dans les grands dossiers qui font appel à la concertation, dont le logement abordable et la lutte à la pauvreté. En matière de sécurité alimentaire, Les Solutions Gourmandes, projet incubé par la CDC durant les quatre dernières années, est en voie de devenir un organisme communautaire; son autonomie sera effective le 1er avril. À venir également pour la Corporation, un nouveau logo et un site internet revampé.
«Il est certain qu’on va continuer à développer des actions en lien avec le développement d’un système alimentaire territorial parce que c’est trop important. Plusieurs organismes accueillent des gens pour qui il est difficile de se nourrir.»
Salon Info-Citoyen
Le 18 avril, les membres de la CDC et d’autres partenaires impliqués seront réunis pour le Salon Info-Citoyen, durant la Semaine nationale de l’action bénévole. À cette occasion, les participants pourront à la fois s’informer des différents services offerts et des possibilités d’implication citoyenne.
{text}