Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un chantier de 1,3 M$ à l’hôtel de ville
La Ville de Lac-Mégantic entreprend cet été un chantier de 1 352 574$ dans la salle 300 au second étage de l’hôtel de ville où se déroulent les assemblées du conseil et qui sert également de salle d’audience pour le ministère de la Justice. La Société québécoise des infrastructures participe au financement à hauteur de 53%. Les travaux confiés à Constructions R. Bélanger devraient être complétés pour décembre prochain.
Pour les prochains mois, les séances publiques du conseil municipal se dérouleront dans la salle Bestard du Centre sportif Mégantic, ainsi que les audiences de la cour.
Selon les plans de l’architecte Marc Dufour de la firme Cimaise, la fenestration du 2e étage serait refaite en mur rideau, en conservant l’intégrité du bâtiment et sans changer l’apparence extérieure. Le bâtiment de l’hôtel de ville est en lui-même une œuvre architecturale du courant moderne des années 60, avec un intérêt patrimonial.
Aux du ministère de la Justice, le palais de justice de Lac-Mégantic est dû pour une modernisation. Lac-Mégantic se trouve sur la liste des salles de cour à rénover au Québec. Les fonctionnaires du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) ont déjà quitté l’étage que leurs bureaux occupaient et ont déménagé de l’autre côté de la rue Frontenac, dans l’édifice de Services Canada. La Société québécoise des Infrastructures loue environ le tiers de la superficie des locaux de l’hôtel de ville.
À quoi ressemblera la salle d’audience une fois le chantier terminé? Un salle techno entourée d’écrans et plus insonorisée que jamais. La fenestration sera changée ne permettant plus aucune ouverture aux fenêtres. La salle sera munie d’un nouveau système de climatisation contrôlée. Toute la partie mécanique va changer, indique-t-on à l’hôtel de ville.
Une rénovation qui sera gagnante, autant pour la Ville que pour le ministère de la Justice.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}