Actualités
Opinion
Sports
Les villages d’Agnès et Mégantic racontés par les journaux
Le premier des quatre tomes sur l’histoire de Lac-Mégantic sera lancé le 7 septembre, à 13h, à la Médiathèque Nelly-Arcan. (Photo Suzanne Poulin)
Pierre Poulin lance le 7 septembre le premier des quatre tomes qu’il consacre à Lac-Mégantic. «Petites chroniques des villages Agnès et Mégantic 1646-1902» avec couverture sur fond jaune fait 378 pages et rapporte à travers documents d’archives et articles de journaux le déroulement de l’histoire des origines à 1902, ayant donné naissance aux villages d’Agnès et de Mégantic, deux territoires distincts séparés par la rivière Chaudière.
Première phrase bien à-propos : «À la fin, nous deviendrons tous des histoires» – de la romancière Margaret Atwood. Parce que l’œuvre de Pierre Poulin se lit comme un roman.
Vous pensez tout savoir sur Lac-Mégantic? Il fut un temps où les pionniers écossais parlaient d’«aller à la Chaudière». Puis, vers 1880, de la Chaudière gagner le village de Montignac, Morinville avec l’arrivée du premier bureau de poste, puis les villages Agnès et Mégantic. Déclinée en 11 chapitres, l’histoire révèle une mission spirituelle avant tout, cette colonisation guidée par: «le but que nous nous proposons est d’enlever au protestantisme le monopole de la colonisation des immenses forêts vierges du Bas-Canada». Rien de moins!
Pour donner un avant-goût: «Vendredi le 21 septembre 1888 : Donald Morrison, le meurtrier de Warren, était ici mercredi matin, entre cinq et six heures. Il a «payé une traite» à ses amis, en pleine buvette de l’hôtel tenu par M. Nelson Leet, la maison d’où est parti Warren pour aller à sa rencontre, de l’autre côté de la rue, le jour du meurtre, en juin dernier. (Source Le Progrès de l’Est) Le dimanche suivant: «Morrison a été rencontré par un de nos citoyens dans la route de Lingwick à Winslow, en compagnie de deux jeunes gens et de trois jeunes filles. Il est gros et gras et muni d’argent, paraît-il. On prétend qu’il va souvent à Stornoway, où il se montre en public, même à l’hôtel.» Avertissement aux lecteurs : Pierre Poulin vous fait voyager dans le passé et difficile de revenir au temps présent en cours de lecture. Avec parmi les photos d’époque, un billet de La Banque du Peuple.
Les chroniques «Un bout de notre histoire» que signe Pierre Poulin dans L’Écho, y vont au compte-goutte. L’auteur a cette fois plongé corps et âme dans cet ouvrage à quatre tomes avec la ferveur d’un moine, consacrant des heures au quotidien à répertorier chronologiquement tous les articles de journaux, la plupart conservés à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ). «Après plus d’un an de recherches laborieuses, voici donc le montage des histoires d’Agnès et Mégantic récupérées à travers tous les journaux publiés au Canada. On y trouve tellement d’anecdotes savoureuse, sans compter l’évolution des mœurs et coutumes selon les époques parcourues que j’ai décidé de publier pour en faire bénéficier tous les amateurs d’histoire comme moi», note-t-il à l’endos du volume.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}