Actualités
Culture
Opinion
Sports
Ville et Syndicat: les discussions vont bientôt reprendre
La Ville de Lac-Mégantic et le Syndicat des employés municipaux ne se sont toujours pas entendus sur les termes d’une nouvelle convention collective, presque deux mois après que les syndiqués ont engagé des moyens de pression. Leur dernier contrat de travail a pris fin le 31 décembre 2023. Les négociations sont en pause en raison de la période estivale et des vacances. Les discussions reprendront bientôt, assure l’Hôtel de ville.
Le Syndicat, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), représente quelque 110 travailleurs à l’emploi de la Ville, autant le personnel administratif à l’hôtel de ville, les employés d’entretien et des travaux publics, que les employés du Centre sportif Mégantic, de la station Baie-des-Sables, incluant les étudiants en période estivale et les animateurs du camp de jour. Sauf les cadres des différents départements.
Le 2 juillet dernier, les syndiqués ont rejeté à 78% l’offre considérée comme finale de leur employeur, alors que la Ville exprimait sa surprise, estimant que l’offre monétaire sur la table était plus élevée (que le) gain potentiel obtenu par le Front commun cette année au Québec et par bien d’autres municipalités comparables. L’offre finale mentionnait une augmentation fixe de 6% pour la première année, suivie de l’IPC prévu, avec un maximum de 3% par année pour les années subséquentes. La responsable des négociations à la ville, la greffière Nancy Roy: «La Ville de Lac-Mégantic est soucieuse d’offrir de bonnes conditions de travail à ses employés, mais se doit également d’assurer une gestion responsable des fonds publics. Elle doit aussi prendre en considération le contexte économique difficile que traversent actuellement les industries, commerces et citoyens qui ultimement paient les taxes.»
La Ville avait convenu avec le Syndicat le maintien des services essentiels, s’attendant tout de même à certains impacts significatifs sur les services aux citoyens. Malgré un été chargé en activités, tout semble quand même s’être bien déroulé.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}