Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un guichet citoyen en faveur d’une meilleure efficacité énergétique
La Ville de Lac-Mégantic vient de mettre en place son guichet citoyen en bâtiments écoénergétiques. Une nouvelle étape de son plan de transition énergétique, offrant accompagnement et informations aux citoyens souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur résidence.
Cette initiative unique au Québec s’inscrit dans le cadre du projet Mission Mégawatt, visant à faire de Lac-Mégantic un leader de la transition énergétique en milieu rural. Ce service d’accompagnement gratuit pour les projets de rénovation et de construction écoresponsables a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur résidentiel. Le guichet citoyen simplifie notamment l’accès aux subventions pour l’efficacité énergétique des bâtiments et comprend plusieurs renseignements pertinents via ce lien.
Pour la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, le guichet citoyen représente une avancée concrète en faveur d’un avenir plus durable. «Nous voulons faciliter la démarche des citoyens, qui que ce soit, notamment pour le remplacement d’un système de chauffage ou la construction d’une nouvelle maison écoénergétique.»
Le secteur résidentiel représente 13,6% des émissions de gaz à effet de serre de la municipalité. Le nouveau service vise à augmenter significativement le taux de participation des citoyens à l’amélioration énergétique des bâtiments, seulement 0,4% d’entre eux bénéficiant à ce jour de subventions disponibles à cet effet.
L’équipe de Mission Mégawatt, entièrement dédiée aux projets de transition énergétique de la Ville, sera responsable de la gestion de ce guichet. Elle offrira un accompagnement personnalisé aux résidants, dès le début de leurs démarches, de la planification à la réalisation de leurs projets écoénergétiques.
«Avant d’entamer vos travaux, il me fera plaisir de vous aider à démystifier les divers programmes de subventions disponibles sur le marché, que ce soit via le site web de Mission Megawatt ou lors de rencontres personnalisées», a adressé Katherine Paradis, coordonnatrice aux bâtiments écoénergétiques, lors de l’inauguration du guichet citoyens, le 5 novembre dernier.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Le parc éolien Haute-Chaudière bien accueilli
-
Actualités Justice
Le Barreau du Québec contre Gloriane Blais
-
Culture Humour
L’effet Neev: une fraîcheur chaleureuse
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}