Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Dans l’univers wendat de Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui (Photo Claudia Collard0
En racontant les aventures d’Auhaïstic, deuxième du nom, Jocelyn Sioui propose une relecture de l’Histoire, celle que n’ont pas livrée les manuels scolaires. L’histoire de la mémoire autochtone des lieux, comme celle de la Skawanoti rebaptisée rivière des Prairies. Son récit Frétillant et agile, présenté le 16 janvier à la Salle Montignac, est captivant, drôle et enrichissant.
Fort d’une incontestable présence scénique, le conteur wendat brosse le portrait de cet improbable héros, jeune homme maladroit aux pieds croches. Qui porte le même nom que l’Auhaïstic noyé dans la rivière Skawanoti. Sauf que Auhaïstic, deuxième du nom et gauche sur terre, se révélera un excellent nageur. À l’instar de son auteur qui, de son propre aveu, sait avancer avec et contre le courant.
Frétillant et agile s’avère en fait une mauvaise traduction d’Auhaïstic, a-t-on pu apprendre. Ce nom signifie plutôt perchaude, faisant des habitants du quartier Anhustic des «Perchaudois». Mais ça ce n’est qu’une partie de la version oubliée…
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}