Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Parc éolien: des balises lumineuses discrètes
À la question d’un lecteur qui s’inquiétait de l’impact du projet de parc éolien de la Haute-Chaudière sur le paysage et le ciel étoilé, l’initiateur EDF Renouvelable se veut rassurant: «Tous les parcs éoliens sont équipés de balises lumineuses. Le parc éolien de la Haute-Chaudière s’est engagé à utiliser un système de réduction de l’intensité lumineuse des balises sur la nacelle. Lorsque la visibilité est de plus de 10 km, ce système permettra de réduire l’intensité à seulement 10% de son intensité initiale», informe le développeur du projet, Jérôme Dagenais.
Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement amorcera le 3 février une consultation ciblée sur le projet d’implantation de 20 éoliennes sur le territoire des municipalités d’Audet et Frontenac, avec raccordement au poste d’Hydro-Québec à Lac-Mégantic. L’impact sur le paysage figure en haut de la liste des sujets qui y seront abordés.
«Je ne suis pas opposé au projet. Il aura des retombées économiques importantes pour la région et je suis très positif au déploiement de l’énergie éolienne au Québec. Mais je suis quelque peu inquiet sur nos beaux paysages», a transmis Louis Auger, propriétaire d’une résidence à Piopolis, après avoir pris connaissance des simulations visuelles intégrées au sommaire de l’étude d’impact du projet.
«Je pense que ce projet transformera nos paysages de façon importante et je suis aussi très inquiet sur la pollution lumineuse qui en résultera», avait-il partagé. Question légitime: est-ce que le projet rencontre les contraintes de la règlementation sur le ciel étoilé de la région? «Il ne faut pas oublier que les éoliennes ont 200 mètres de haut et seront très visibles d’un peu partout», ajoute-t-il.
Cet enjeu a bien été abordé par le promoteur dans une communication avec les responsables de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. «Pour des raisons de sécurité aérienne, le balisage lumineux des éoliennes est encadré par la norme 621 pour le balisage et l’éclairage des obstacles du règlement de l’aviation canadien de Transports Canada. Cette norme exige que les éoliennes soient munies d’une balise clignotante rouge d’intensité moyenne sur le dessus de la nacelle. Ces balises sont synchronisées pour clignoter simultanément.» Un système qui n’était pas disponible pour les premiers parcs éoliens construits dans la province, selon Jérôme Dagenais. «Nous avons communiqué avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic dans le cadre du développement du Projet et elle s’est dite rassurée par l’utilisation de ce système d’atténuation. Je précise que les éoliennes seront situées à plus de 33 km de l’observatoire.»
Même s’il admet que les simulations visuelles jouent un rôle clé dans la compréhension de l’intégration d’un projet dans son environnement, elles doivent reproduire ce qu’un observateur verrait à l’œil nu à une distance donnée, précise M. Dagenais. «Un piège courant dans ce type d’analyse est l’utilisation de plans ou de photo zoomés sur une portion spécifique du paysage. Bien que cela puisse être fait dans un but explicatif, cette approche risque de donner une impression erronée de la taille ou de l’impact des éoliennes en amplifiant leur présence visuelle. Cette méthode, bien qu’involontairement, peut susciter des perceptions négatives ou déformer la réalité.»
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}