Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Innovations majeures au campus Lac-Mégantic
Le campus de Lac-Mégantic fait peau neuve avec des locaux répondant mieux aux besoins de la communauté étudiante. Ces améliorations, conçues pour favoriser l’innovation pédagogique et la réussite, ont été réalisées au coût de 370 000$. «Investir dans des infrastructures comme celles-ci, c’est investir dans notre jeunesse et dans la vitalité de notre région, c’est leur offrir les outils nécessaires pour réussir et contribuer activement au développement de notre société», a transmis Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches (CBA).
Inaugurés le 16 janvier, ces aménagements ont bénéficié d’une aide financière de 250 000$ issue du fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic. «Ce projet est un exemple concret de la façon dont des investissements bien ciblés peuvent avoir un impact direct sur la qualité de vie et d’apprentissage des jeunes de notre région», a mentionné François Jacques, député de Mégantic.
Cet «agrandissement de l’intérieur» a notamment permis de transformer deux locaux en une classe active, où tout l’ameublement se déplace à volonté pour créer des îlots de travail en équipe. Des murs aussi ont été abattus pour l’aménagement d’un immense local de pratique destiné aux étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), qui utilisaient jusqu’ici l’OTJ de Lac-Mégantic. Servant désormais d’entrepôt pour l’équipement du programme SPU, le local de piano côté Médiathèque a été relocalisé près de la cafétéria.
D’autres réaménagements ont été effectués, permettant la création d’un local d’examen abritant 16 postes de travail pour les étudiants en services adaptés, s’ajoutant aux quatre cubicules encore existants. Cette clientèle, en augmentation partout au Québec, représente environ 20% de la communauté étudiante, «On parle d’hyperactivité, de trouble d’apprentissage… Certains n’ont pas nécessairement un diagnostic mais ont besoin d’avoir accès à des services adaptés; plus de temps d’examen, poste avec logiciel qui aide à la lecture, coquilles pour silence complet et espace isolé pour contrer l’anxiété», explique Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au CBA.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}