Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’Université du 3e âge atteint sa maturité!
Yves Lachance, Françoise Turcotte et Linda Savard, respectivement conseiller, présidente et trésorière du conseil d’administration de l’antenne universitaire du troisième âge de l’Université de Sherbrooke à Lac-Mégantic. Absent de la photo : Francine Cyr (vice-présidente) et Sylvie Beaudoin (secrétaire). (Photo Claudia Collard)
Déjà 18 ans que l’antenne universitaire du 3e âge de Lac-Mégantic favorise l’acquisition de nouvelles connaissances aux 50 ans et plus, réunis pour le simple plaisir d’apprendre, sans prérequis ni examens. Et la session débutant le 5 février n’y fait pas exception.
Au chapitre des conférences culturelles, toutes offertes de 13h15 à 15h45 à la Médiathèque Nelly-Arcan, Vincent Stelluti traitera des météorites, ces messagers venus du ciel, et ce qu’elles nous apprennent sur nos origines. Cette rencontre qui aura lieu le 5 février sera suivie, le 12 février, d’une présentation du neurochirurgien et neuro-oncologue David Fortin, intitulée Les saisons du cerveau, qui abordera les différentes étapes de la vie.
Le 19 février, Chantal Bouchard livrera ses prises de conscience à travers ses expériences de stages à l’étranger dans une conférence intitulée À l’autre bout du monde, plus près de soi. Une incursion dans l’histoire, animée par Marie Lemonnier, suivra le 26 février, où on découvrira comment, à travers les siècles, soulèvements, révolutions et guerres ont transformé Paris pour en faire la ville que l’on connait aujourd’hui.
Populaire auprès de la clientèle de l’UTA, Louis Lavoie, livreur de personnages, célèbres, revient le 12 mars avec une prestation à saveur théâtrale intitulée Louis XIV, le Roi-Soleil, qui a connu le plus long et le plus majestueux règne de France. La série de conférences culturelles se terminera le 19 mars avec une présentation d’André Pelchat sur La vraie histoire de Frankenstein, œuvre écrite en 1816 par Mary Shelley se situant au croisement du romantisme, des premiers balbutiements de la science-fiction, mais aussi de la fine pointe de la science du début du 19e siècle.
Activité spéciale pour tous proposée le 26 mars, la conférence Prévenir la fraude donnée par la Sûreté du Québec livrera des exemples où la méfiance est de mise.
À tout cela s’ajoutent des ateliers en informatique animés par Marc Chouinard, sous les thèmes Naviguer sur Internet et Facebook en toute sécurité (13 février), Apprendre les notions de base sur iPad ou Iphone (20 février), Questions et réponses relatives à l’appareil de votre choix (20 mars) et Découvrir comment mieux utiliser l’appareil photo des téléphones intelligents (27 mars).
Les inscriptions se font en ligne ici. Pour de plus amples informations et/ou s’inscrire à la conférence du 26 mars, on contacte Françoise Turcotte au 819 583-3512 ou Francine Cyr au 819 583-4775.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}