Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cri du cœur pour sauver la Maison du granit
«Nous lançons cet appel à projets final afin de trouver une solution rentable pour préserver la Maison du granit. Si aucune solution acceptable n’est trouvée, la municipalité n’aura d’autre choix que de procéder à la vente du site», exprime le maire de Lac-Drolet, dans une missive distribuée aux citoyens de Lac-Drolet.
Malgré tous les efforts déployés jusqu’à maintenant, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Il s’agit d’une ultime tentative pour sauvegarder la Maison du granit. La municipalité a décidé de se lancer dans un appel de projets pour trouver une rentabilité au site. «Si vous avez une idée pour redynamiser, pour lui donner une nouvelle mission tout en préservant son essence culturelle, nous vous invitons à soumettre un projet. Cette démarche représente la dernière chance avant la mise en vente du site. Il est impératif que les projets proposés soient à la fois créatifs, réalistes et économiquement viables», précise le maire Ouellet dans sa lettre aux Droletois.
La Maison du granit a vu le jour à l’été 1989 avec un plan du ministère de la Culture qui désirait créer un rapprochement entre les institutions muséales et la population. La mission de la Maison était de collecter et de diffuser l’histoire de l’industrie du granit et de ses artisans tailleurs de pierres. En 2018, Lac-Drolet se porte acquéreur de la Maison du granit, comprenant le bâtiment, le terrain et la collection. La Corporation de développement de la Maison du granit assurait les opérations. «En raison des coupures de subventions et de la réalité économique des musées en milieu rural, les deux organisations se sont partagé les dépenses afin de trouver un équilibre budgétaire. Cependant, malgré nos efforts et l’exploration de plusieurs avenues pour diversifier les activités, il est devenu clair que la rentabilité n’est pas atteignable sans changement radical», avoue le maire.
Depuis sa création, la Maison du granit n’a versé aucune taxe à la municipalité, ce qui représente des dizaines de milliers de dollars. Depuis 2018, une moyenne de plus de 15 000 $ par année investis par la municipalité pour maintenir le fonctionnement. Résultat, l’investissement de Lac-Drolet dépasse facilement les 200 000 $. «La municipalité n’est plus désireuse de maintenir l’opération de la Maison dans sa forme actuelle. Cela implique, malheureusement, la fermeture temporaire de l’établissement et une réévaluation de son avenir. Nous espérons vivement éviter cette issue fatale et trouver une solution collective pour préserver cet endroit précieux pour notre communauté», conclut Michel Ouellet.
Les projets soumis devront inclure, premièrement, description détaillée du projet, de deux, budget prévisionnel d’investissement, de trois, états financiers prévisionnels pour trois ans et finalement, les détails des modalités de partenariat avec la municipalité. Les rencontres avec le conseil municipal auront lieu le 22 avril, à partir de 19h, et il faut prendre rendez-vous avec la direction générale.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}