Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Pour renforcer la perception d’un dynamisme économique

Une des tables de discussions portant sur les milieux de vie. (Photo Richard Vigneault)
Mieux faire connaître les secteurs de notre économie, sa vitalité et permettre de découvrir les possibilités qui s’offrent à de multiples profils, voilà l’un des nombreux constats ressortis au colloque Ensemble pour une région 100% attractive, tenu le 26 mars dernier.
L’événement, mis de l’avant par le comité stratégique Défi 2025 et la MRC du Granit, a réuni une centaine d’acteurs socioéconomiques de la région pour réfléchir collectivement aux actions concrètes à mettre en place pour attirer, accueillir et ancrer durablement de nouveaux résidents et travailleurs.
Plusieurs thèmes ont été abordés. Outre la vitalité économique, il a été question de milieux de vie, de rayonnement et d’ancrage chez les jeunes.
Sur le plan économique, bien que la région possède des atouts, il existe des perceptions négatives freinant l’attraction. On apprend que seulement 34 % des résidents jugent qu’il y a des possibilités d’avancement en emploi, un peu plus de 50 % voient un manque de flexibilité dans l’emploi. La diversité économique serait selon eux limitée, car à peine 25 % des résidents de la région de Mégantic estiment que la région est dotée d’une diversité d’entreprises. Cette réalité est probablement attribuable aux efforts importants qui ont été mis sur notre environnement naturel et le tourisme.
Pour améliorer l’image de vitalité économique de la région, des avenues sont suggérées; mieux faire connaitre les perspectives de carrière et les projets économiques afin de renforcer la fierté territoriale et l’attractivité, adapter l’emploi aux réalités d’aujourd’hui et améliorer le pouvoir d’attraction par des salaires compétitifs en rehaussant les revenus.
Au chapitre de la qualité des milieux de vie, de façon générale, le cadre de vie est apprécié par les résidents, permettant un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Au chapitre du rayonnement, malheureusement, la région de Mégantic peine à se démarquer spontanément, donc un défi important de notoriété et de visibilité à relever. La rétention des jeunes a été une préoccupation importante. L’ancrage des jeunes est relativement faible. Un sondage a permis d’apprendre que seul un tiers des 15-17 ans envisage de rester dans la MRC du Granit après leurs études, ce qui reflète une faible rétention des nouvelles générations et la perception d’un manque d’opportunités économiques et sociales les pousse à envisager un départ vers d’autres régions. La méconnaissance des opportunités locales fait en sorte qu’une très forte majorité des jeunes manquent d’information et un plus grand nombre souhaiterait être mieux informé sur les opportunités. Enfin, il faudrait miser sur la jeunesse pour bâtir l’avenir, aligner aspirations et occasions, accompagner les jeunes pour mieux les retenir et faire des stages comme tremplin d’ancrage.
Un événement sans aucun doute utile pour brasser les idées, les échanges et dynamiser les gestes à venir chez les intervenants socioéconomiques de notre milieu.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}