Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lumière sur la participation citoyenne
Le Grand salon Info-Citoyen du 18 avril 2024. Un bon exemple de participation citoyenne.
Dans le contexte d’incertitude actuel sur lequel on a peu d’emprise, il est bon de savoir qu’on peut faire une différence au sein de sa communauté. Pour soutenir et promouvoir les initiatives dans le milieu, le Comité de participation citoyenne du Granit, créé en 2008, a choisi d’être davantage proactif afin de valoriser les bons coups et, dans cette foulée, en inspirer de nouveaux.
«La société fait beaucoup chambres d’écho, surtout sur les réseaux sociaux, avec les algorithmes qui te proposent toujours des sujets et points de vue similaires. Les humains vers qui tu vas, eux, n’ont pas d’algorithmes», fait valoir Marlène Bachand, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit, organisme représenté au sein du Comité de participation citoyenne, avec l’établissement du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la Constellation du Granit, la SADC région de Mégantic et la MRC du Granit.
«Plusieurs s’intéressent au concept de la participation citoyenne et y voient une opportunité de contribuer à leur collectivité. Un des objectifs est de sensibiliser les organisations, entreprises et la population en général, à la participation citoyenne mais aussi initier, supporter et valoriser les initiatives de participation citoyennes», transmet Mme Bachand.
La participation citoyenne, «c’est trouver du sens dans le fait de déborder de ses intérêts personnels pour s’investir dans la communauté et contribuer au bien-être collectif», cite Marie-Laurence Boily Simard, agente de liaison et communication pour la CDC. Le spectre de participation citoyenne est large, allant de la participation à une fête de son quartier à se présenter comme candidat à une élection, en passant par une initiative locale, comme la création d’un jardin communautaire ou l’organisation d’une corvée de nettoyage.
Le Comité de participation citoyenne est également à la disposition des organisations et particuliers ayant besoin de soutien pour un projet. «Avec toute l’expertise présente au sein du comité, nous sommes en mesure de référer les gens vers les bonnes ressources», partage Marlène Bachand.
Les initiatives de participation citoyenne sont publiées sur la page Facebook «Comité de participation citoyenne du Granit». Les demandes de soutien auprès du comité peuvent être formulées via le courriel cdcdugranit.com.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}