ASSURANCE VIE ET SANTÉ

Le golf: de moins en moins un loisir de retraité

Le golf: de moins en moins un loisir de retraité - Richard Vigneault : Sports Golf
Le Pro et directeur général du Club de golf du lac Mégantic, Jean Sébastien Vachon. (Photo Richard Vigenault)
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité - Richard Vigneault : Sports Golf
Vue du parcours du terrain de golf. (Photo Richard Vigneault)

Depuis quelques années, la pratique du golf se démocratise. Cette image d’un loisir qu’on voyait réserver aux «vieux», colle à la peau du golf depuis longtemps, maintenant la tendance semble changer. On sent un vent de jeunesse soufflé sur ce sport.


Un gage d’espoir pour revivifier cette pratique, «l’arrivée d’Internet a beaucoup aidé à changer l’image du golf, surtout l’améliorer. Les jeunes s’intéressent de plus en plus, on voit des pros de club beaucoup plus jeunes», souligne Jean-Sébastien Vachon, pro du Club de golf du Lac-Mégantic. «Ça fait partie de notre mission de «rajeunir» la clientèle ». Nous avons adopté notre propre approche en créant l’académie junior; il s’agit de trois groupes d’âges, de 8 à 18 ans, qui suivent ateliers d’une heure sur 12 semaines. Cette activité permet de développer la passion du golf et ainsi stimule les jeunes à poursuivre la pratique de ce sport. On y apprend, l’éthique, les approches, les longues frappes, les règlements et le décorum».

Le directeur du Club constate l’évolution; le code vestimentaire a tendance à devenir un peu plus décontracté chez les professionnels, un élément pour plaire aux jeunes. «Mais, il y aura toujours un décorum à respecter», admet-il.
 
Selon Jean-Sébastien Vachon, la COVID a apporté des points bénéfiques, «Avant la pandémie, la situation du Club était plus difficile, mais l’après a donné un regain de vie. Premier sport à se pratiquer, attribuable au fait qu’il se déroule en plein air, les intéressés ont été nombreux à envahir les terrains. En même temps, les jeunes (25-30 ans) ont été nombreux à recommencer et d’autres ont voulu découvrir ce loisir». Malgré tout, la situation demeure toujours fragile afin d’assurer la pérennité, même pour Lac-Mégantic.

Réputation enviable
Le Club de golf du lac Mégantic a atteint une excellente réputation au fil du temps. Les touristes, les visiteurs venant frapper leurs balles sont unanimes, c’est un excellent terrain dans un environnement enviable d’une grande beauté. «Lac-Mégantic fait partie, assurément, du top 10 des terrains au Québec», affirme sans gêne le directeur général. «Tous les types de golfeurs peuvent y trouver leur compte. L’entretien, l’environnement, un parcours long et pas trop facile, l’architecture du terrain, offrent de bons défis aux amateurs. Les nouveaux visages sont plus nombreux depuis deux ans et ils ont tendance à revenir, témoignage d’une appréciation de notre club.»

Les tournois occupent une place importante. Parmi eux, le tournoi bénéfice «invitation», qui met en vedette un entrepreneur de la région et donne l’occasion d’amasser pas moins de 30 000 $, apport financier non négligeable pour l’organisation. En outre, les tournois interclubs, pour les classes A et Senior, accueillent beaucoup de golfeurs de l’extérieur qui découvrent le terrain et y reviennent. Il a aussi les ligues locales, homme et femme, des compétitions amicales ou le social occupe une place de premier choix.

Depuis les deux dernières années, le Club se porte beaucoup mieux sur le plan financier. Les visiteurs sont en progression, les golfeurs «nomades» de plus en plus nombreux. Le Club de golf lac Mégantic a remodelé la formule des cartes de membres avec des prix adaptés aux différentes clientèles. Actuellement, on dénombre 285 membres. L’an dernier, l’accès au terrain s’est fait le 29 avril et on espère ouvrir vers cette même date. «En fait, le terrain sera accessible lorsque le terrain sera vraiment prêt», communique Jean-Sébastien Vachon.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises