Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Merci pour l’authenticité!
Gabriel Morin a livré un monologue autobiographique à la fois drôle et touchant.
Avec Merci d’être venus, Gabriel Morin aborde le deuil par suicide, sujet complexe qu’il démystifie par la traversée d’une gamme d’émotion, puisant dans son vécu des réflexions tous azimuts, brossant un portrait profondément humain d’un sujet encore tabou. Un sujet lourd qu’il réussit à aborder avec humour, sans tomber dans la banalisation.
Seul comédien sur scène, accompagné par la musicienne Philomène Gatien qui ponctue l’ambiance en toile de fond, Gabriel parle de son frère qui s’est «enlevé la vie», une expression trop douce à son goût pour une situation si tragique. Parce que lorsqu’on enlève quelque chose, ça sous-entend qu’on peut le remettre, adresse-t-il au public, brisant d’entrée de jeu le quatrième mur.
À travers son monologue, Gabriel Morin relate ses expériences de vie, sa proximité avec son frère lorsqu’enfants ils jouaient à «Jack et Joe» puis leur éloignement relatif… Celui qui incarne l’Acteur, abordera avant et après cette mort, ce qu’elle a provoqué chez lui, s’interrogeant aussi sur ce qui se passe quand notre vie n’est plus.
L’incompréhension, la culpabilité, la question et si j’avais fait ci ou ça» est ce que j’aurais pu l’éviter… Une réflexion qui fait sans doute écho à toutes les personnes endeuillées par suicide. Puis Gabriel Morin casse en quelque sorte le moule avec de l’humour. «C’est un sujet vraiment pas drôle qui t’amène dans des moments drôles. Je ne voulais pas faire pitié; on a la conception que le deuil, c’est triste. Mais c’est comme dans la vie, on n’est pas toujours heureux. Il faut accepter toutes les émotions», a partagé le comédien lors d’un échange avec le public après la pièce.
Parce qu’il n’a jamais su pourquoi son frère avait fait cet irréversible choix, Gabriel Morin, a fait sa propre quête d’explications. «Je suis parti de la personne qui a plein de questions à celle qui trouve des réponses, prend action et décide de l’histoire.»
Merci d’être venus est une œuvre utile et authentique, aux antipodes du sensationnalisme. C’est aussi un balado, où des discussions permettent d’approfondir le sujet de la pièce. Parce que oui il faut en parler.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}