Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des nouveautés pour le festival Colline
De nouvelles activités s’ajouteront à la programmation du festival Colline, qui a lieu du 7 au 9 août. Des ateliers d’artisanats et un service de prêt-à-camper seront offerts près du site.
Cette offre plus diversifiée a pour but de faire découvrir plus en profondeur la région aux festivaliers qui viennent de l’extérieur. Selon le directeur général du festival, Hubert Lavallée-Bellefleur, 66% des personnes présentes l’an dernier venait de l’extérieur de l’Estrie. Il croit que «les gens sont plus tentés dans les dernières années de visiter le Québec et de le découvrir grâce à la culture et la musique».
Un service de transport en autocar, qui va partir de Montréal et passer par Sherbrooke, sera offert aux festivaliers qui viennent d’en dehors de la région. «Dans la vision écologique du festival, on veut réduire les voitures en circulation», explique le directeur général, en plus de souligner que les gens qui n’ont pas de véhicules pourront vivre l’expérience.
Juste à côté du site, une offre de prêt-à-camper sera aménagée. Des tentes, cuisines et salles de bain seront installées et «les gens n’ont qu’à amener leurs oreillers et sacs de couchage», explique M. Lavallée-Bellefleur. Il s’agit d’un projet pilote, donc peu de tentes seront montées.
Une association avec le Quartier artisan va permettre aux festivaliers de participer à différents ateliers, comme de la poterie, broderie ou encore du façonnage de céramique. Des randonnées en kayak ou au mont Gosford font aussi partie des activités possibles avec le festival. Hubert Lavallée-Bellefleur prévoit que ces activités devraient coûter entre 15 et 35$ chacune.
Évidemment, l’intérêt principal du festival est la musique. Avec des têtes d’affiche comme Cœur de pirate, Marjo et Claude Dubois, les organisateurs souhaitent donner des thématiques distinctes aux trois soirées. Le jeudi sera axé davantage sur la musique et l’instrumental. Le vendredi, «c’est du rock féminin ainsi qu’un hommage aux Cowboys fringants. On veut que les gens puissent danser et s’amuser». Finalement, le samedi sera la soirée du classique, avec Claude Dubois. «On l’a changé un peu, puisqu’on y ajoute Rose qui va ouvrir la soirée. Il s’agit d’une artiste émergente en pleine ascension». Pour clore la dernière journée, 13 artistes émergents vont monter sur scène pour livrer Le bon Show.
S’inspirer de Cittaslow
Cittaslow, un mouvement initié en Italie, vise à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Le but est d’adopter un mode de vie plus écologique et de bien-vivre pour les résidents. Lac-Mégantic est la seule ville au Québec qui fait partie de Cittaslow, et les organisateurs souhaitent s’en inspirer pour le festival. «Quand tu viens à Colline, tu peux profiter de tout sans avoir à courir de scène en scène. On veut que les gens puissent se déposer». Le festival utilise depuis l’an dernier l’énergie verte à 100%. Pour M. Lavallée-Bellefleur, le festival, «c’est aussi la proximité entre les gens. Donc, on essaie de créer un sentiment de famille et de communauté».
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}