Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pas d’intérêt pour une baisse des conseillers à Audet
Le village d'Audet (Photo Richard Vigneault)
En consultation publique le 23 avril, les citoyens d’Audet n’ont manifesté aucun intérêt à voir leur conseil municipal diminuer ses élus pour les prochaines élections municipales à l’automne 2025.
Dorénavant, le ministère des Affaires municipales permet aux petites localités de moins de 2000 habitants qui le désirent, de réduire le nombre de conseillers de six à quatre. Déjà, toutes les autres municipalités de la MRC du Granit ont décliné cette possibilité. Seule Audet avait décidé de réfléchir à la question et de tenir une consultation publique. Lors de cette rencontre, une quinzaine d’Audettois ont assisté et indiqué clairement leur désaccord avec un tel projet.
Plusieurs citoyens ont fait connaître leurs opinions et interrogé la mairesse Danielle Provencher. Les arguments entendus: «pas assez de quatre conseillers, il peut y avoir beaucoup de travail», «garder six conseillers c’est notre intérêt», «s’il y a des projets d’importance, ça fait pas beaucoup de têtes pour discuter», «Qu’est-ce que ça va donner d’être seulement quatre?»... Sur place, les citoyens présents ont signé «une pétition» préparée par l’un d’eux pour manifester leur désapprobation à un tel projet.
De son côté, la mairesse Provencher a souligné qu’il y a eu beaucoup de démissions au fil des ans et, bien que plusieurs postes ont été vacants, il n’a pas été toujours facile de trouver de combler les sièges. Actuellement, le conseil municipal fonctionne avec quatre élus depuis la démission de deux d’entre eux au cours des derniers mois, comme les postes ont été vacants à moins de douze mois de l’élection municipale de l’automne, la municipalité n’avait pas l’obligation de les combler en enclenchant le processus d’une élection.
La décision finale se prendra à la séance régulière du conseil, lundi 5 mai à 20h. D’ici là les élus vont poursuivre leur réflexion. Si la décision s’avérait positive, un règlement sera acheminé au ministère des Affaires municipales au plus tard le 31 mai.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}