Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pas d’intérêt pour une baisse des conseillers à Audet

Le village d'Audet (Photo Richard Vigneault)
En consultation publique le 23 avril, les citoyens d’Audet n’ont manifesté aucun intérêt à voir leur conseil municipal diminuer ses élus pour les prochaines élections municipales à l’automne 2025.
Dorénavant, le ministère des Affaires municipales permet aux petites localités de moins de 2000 habitants qui le désirent, de réduire le nombre de conseillers de six à quatre. Déjà, toutes les autres municipalités de la MRC du Granit ont décliné cette possibilité. Seule Audet avait décidé de réfléchir à la question et de tenir une consultation publique. Lors de cette rencontre, une quinzaine d’Audettois ont assisté et indiqué clairement leur désaccord avec un tel projet.
Plusieurs citoyens ont fait connaître leurs opinions et interrogé la mairesse Danielle Provencher. Les arguments entendus: «pas assez de quatre conseillers, il peut y avoir beaucoup de travail», «garder six conseillers c’est notre intérêt», «s’il y a des projets d’importance, ça fait pas beaucoup de têtes pour discuter», «Qu’est-ce que ça va donner d’être seulement quatre?»... Sur place, les citoyens présents ont signé «une pétition» préparée par l’un d’eux pour manifester leur désapprobation à un tel projet.
De son côté, la mairesse Provencher a souligné qu’il y a eu beaucoup de démissions au fil des ans et, bien que plusieurs postes ont été vacants, il n’a pas été toujours facile de trouver de combler les sièges. Actuellement, le conseil municipal fonctionne avec quatre élus depuis la démission de deux d’entre eux au cours des derniers mois, comme les postes ont été vacants à moins de douze mois de l’élection municipale de l’automne, la municipalité n’avait pas l’obligation de les combler en enclenchant le processus d’une élection.
La décision finale se prendra à la séance régulière du conseil, lundi 5 mai à 20h. D’ici là les élus vont poursuivre leur réflexion. Si la décision s’avérait positive, un règlement sera acheminé au ministère des Affaires municipales au plus tard le 31 mai.
À lire aussi
-
Actualités Faits divers
Accident mortel à Audet
-
Actualités Immobilier
Relance du programme RénoRégion
-
Actualités Municipalité
Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
-
Culture Arts visuels
Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
-
Actualités Agriculture
Pour voir l’agriculture autrement
0 commentaire
-
Accident mortel à Audet
-
Louis-Jean Cormier, un retour aux sources
-
Relance du programme RénoRégion
-
Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
-
Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
-
Pour voir l’agriculture autrement
-
Julie Morin sollicitera un troisième mandat à la mairie de Lac-Mégantic

-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
{text}