Cégep Beauce Appalaches

Des campagnes pour valoriser la politique municipale

Des campagnes pour valoriser la politique municipale - Xavier Roy : Actualités Municipalité

Le président de la FQM, Jacques Demers

En vue des prochaines élections municipales, La Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le gouvernement du Québec souhaitent inciter la population aux métiers en politique municipale. Presque 10% des élus au Québec ont quitté le navire depuis les dernières élections.


Le nombre de conseillers municipaux ou maires élus sans opposition est également en constante augmentation. En Estrie, 70% des 835 élus ont accédé au pouvoir sans aucune opposition. La baisse d’intérêt se fait ressentir.
 
La FQM lance donc Passe à l’action pour ta région. Celle-ci propose aux citoyens des informations sur les étapes d’une campagne, le milieu municipal, le rôle des élus ainsi que des témoignages sur les métiers. «Il y a des gens de différents domaines qui vont montrer leur quotidien et le plaisir qu’ils ont à aider leur communauté», spécifie le président de la FQM, Jacques Demers.
 
L’UMQ propose pour sa part On a besoin de tes lumières pour encourager les candidatures lors des prochaines élections.
 
Malgré les démissions plus élevées des élus au cours des quatre dernières années, M. Demers, également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, n’est pas inquiet de la situation. «Il y a des départs pour toutes sortes de raisons. C’est parfois familial, pour l’ouvrage, parfois des divorces». La FQM préfère mettre de l’avant les 90 % toujours motivés et engagés à poursuivre leur travail.

Des capsules vont présenter différents visages de la politique municipale qui viennent de diverses régions et avec des parcours distincts. Pour M. Demers, le but est de «démontrer que c’est monsieur et madame tout le monde qui viennent de différentes sphères qui décident de s’impliquer pour leur communauté».

Diversité souhaitée

Malgré le manque de participation citoyenne, les femmes sont maintenant bien plus présentes dans la politique municipale. Entre 2005 et aujourd’hui, le pourcentage de mairesses est passé de 13 à 23%. Il y a également une augmentation de femmes parmi les conseillers municipaux, 38% maintenant contre 26% il y a 20 ans. M. Demers considère que «ça prend des hommes, des femmes, des gens de tout âge. Les conseils municipaux les plus forts sont ceux qui ressemblent le plus à leur population». Pour faire du pouce sur ce que dit M. Demers, Le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, est conscient que «les nouveaux défis de demain requièrent la participation d’une grande variété de profils, représentatifs de la population».

À la fin de la campagne Passe à l’action pour ta région, M. Demers espère que la FQM aura su «montrer le bonheur que les élus ont à remplir ce rôle-là, à rajeunir les conseils municipaux et à améliorer le ratio entre hommes et femmes dans les petites municipalités».

Au provincial, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation met également de l’avant la politique municipale. Il a organisé des séances d’informations régionales pour solliciter l’intérêt des citoyens. Ceux-ci ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil municipal, les compétences, les tâches, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature et les ressources d’accompagnement pour les personnes élues.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises