Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des campagnes pour valoriser la politique municipale
Le président de la FQM, Jacques Demers
En vue des prochaines élections municipales, La Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le gouvernement du Québec souhaitent inciter la population aux métiers en politique municipale. Presque 10% des élus au Québec ont quitté le navire depuis les dernières élections.
Le nombre de conseillers municipaux ou maires élus sans opposition est également en constante augmentation. En Estrie, 70% des 835 élus ont accédé au pouvoir sans aucune opposition. La baisse d’intérêt se fait ressentir.
La FQM lance donc Passe à l’action pour ta région. Celle-ci propose aux citoyens des informations sur les étapes d’une campagne, le milieu municipal, le rôle des élus ainsi que des témoignages sur les métiers. «Il y a des gens de différents domaines qui vont montrer leur quotidien et le plaisir qu’ils ont à aider leur communauté», spécifie le président de la FQM, Jacques Demers.
L’UMQ propose pour sa part On a besoin de tes lumières pour encourager les candidatures lors des prochaines élections.
Malgré les démissions plus élevées des élus au cours des quatre dernières années, M. Demers, également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, n’est pas inquiet de la situation. «Il y a des départs pour toutes sortes de raisons. C’est parfois familial, pour l’ouvrage, parfois des divorces». La FQM préfère mettre de l’avant les 90 % toujours motivés et engagés à poursuivre leur travail.
Des capsules vont présenter différents visages de la politique municipale qui viennent de diverses régions et avec des parcours distincts. Pour M. Demers, le but est de «démontrer que c’est monsieur et madame tout le monde qui viennent de différentes sphères qui décident de s’impliquer pour leur communauté».
Diversité souhaitée
Malgré le manque de participation citoyenne, les femmes sont maintenant bien plus présentes dans la politique municipale. Entre 2005 et aujourd’hui, le pourcentage de mairesses est passé de 13 à 23%. Il y a également une augmentation de femmes parmi les conseillers municipaux, 38% maintenant contre 26% il y a 20 ans. M. Demers considère que «ça prend des hommes, des femmes, des gens de tout âge. Les conseils municipaux les plus forts sont ceux qui ressemblent le plus à leur population». Pour faire du pouce sur ce que dit M. Demers, Le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, est conscient que «les nouveaux défis de demain requièrent la participation d’une grande variété de profils, représentatifs de la population».
À la fin de la campagne Passe à l’action pour ta région, M. Demers espère que la FQM aura su «montrer le bonheur que les élus ont à remplir ce rôle-là, à rajeunir les conseils municipaux et à améliorer le ratio entre hommes et femmes dans les petites municipalités».
Au provincial, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation met également de l’avant la politique municipale. Il a organisé des séances d’informations régionales pour solliciter l’intérêt des citoyens. Ceux-ci ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil municipal, les compétences, les tâches, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature et les ressources d’accompagnement pour les personnes élues.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}