Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Consommation d’eau potable plus faible à Audet
Selon des données 2023, la municipalité de Audet se retrouve parmi les dix municipalités dont la consommation de l’eau potable est la plus faible avec seulement 100 litres d’eau par personne par jour, alors que la moyenne provinciale se situe à 253 litres d’eau par personne par jour. (Photo Richard Vigneault)
Les résidents de la municipalité d’Audet consomment, de façon significative, moins d’eau que la moyenne provinciale qui est de 253 litres par personne par jour. Cette consommation n’est que de 100 litres d’eau par personne par jour, à Audet, se classant ainsi parmi les dix municipalités au Québec où l’utilisation de l’eau potable est la plus faible.
Ce résultat positif est attribuable, essentiellement, à l’installation de compteurs d’eau, combinée à une tarification basée sur la consommation réelle. Les chiffres sont basés sur les données 2023. Selon la mairesse, Danielle Provencher, cela démontre clairement que l’installation de compteurs d’eau, combinée à une tarification basée sur la consommation réelle modifie positivement les habitudes des Audettois.
Si l’on regarde d’autres résultats, sur le territoire de la MRC du Granit, le Bilan de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable de l’année 2023, la municipalité de Saint-Romain performe bien avec une consommation de 108 litres d’eau par personne par jour. C’est suivi par Lambton avec une consommation de 122 litres par personne par jour, Lac-Mégantic avec 145 litres par personne par jour, de Saint-Ludger avec 148 litres par personne par jour, de Frontenac pour une consommation de 151 litres par personne par jour, de Piopolis avec 161 litres par personne par jour, de Notre-Dame-Des-Bois avec 177 litres par personne par jour et enfin Lac-Drolet pour une consommation de 229 litres par personne par jour.
Les municipalités granitoises sont sous la moyenne provinciale de 253 litres par personne par jour. Pour 2025, au Canada, la cible à atteindre est de 220 litres par personne par jour. Il faut poursuivre la sensibilisation car l’adoption de pratiques écoresponsables est freinée par une perception largement répandue selon laquelle l’eau potable est une ressource inépuisable et à faible valeur économique.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}