Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un plan d’aide pour changer les fosses septiques de Stratford
Les conseillers municipaux de Stratford ont adopté en juin dernier un règlement d’emprunt de 1,2 million de dollars pour la mise en place du Programme Éco-Prêt. Les citoyens qui le désirent pourront changer leur fosse septique en faisant affaire à la ville avec un taux d’intérêt moindre.
Pour le directeur général de Stratford, William Leclerc Bellavance, le règlement d’emprunt vise avant tout à « remplacer les installations en fin de vie pour les citoyens en difficultés financières ». Un citoyen pourra donc emprunter cet argent pour remplacer sa fosse septique et remboursera par la suite le montant sur son compte de taxes sur une durée de 20 ans. Ils auront jusqu’en 2027 pour remplacer la fosse septique et utiliser le plan de la ville.
Selon M. Leclerc Bellavance, c’est plus rentable de passer par la municipalité, car « si tu le prends en taux personnel, c’est 9-10% d’intérêt et ce n’est pas rentable du tout ». Le taux est plus bas en passant par le programme d’aide. Évidemment, un citoyen qui n’y a pas recours ne verra aucun changement sur son rapport de taxe par apport au règlement d’emprunt. De plus, le 1,2 million de dollars n’est qu’une marge pour ne pas refuser de citoyens. Ce montant risque donc de ne pas être utilisé à 100%.
Sur un point de vue environnemental, une fosse septique endommagée peut causer des dommages. « On ne voulait pas taper sur la tête des citoyens qui n’étaient pas conformes, mais leur offrir de l’aide pour qu’ils soient en mesure de se conformer. » Cette action entre dans l’objectif à long terme de la municipalité de Stratford, qui est de se responsabiliser écologiquement.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}