Transports Canada

Colline, un événement ancré pour la postérité!

Colline, un événement ancré pour la postérité! - Claudia Collard : Actualités

Le grand Claude Dubois, dont la voix est toujours aussi juste et forte, a offert un spectacle de ses plus grands succès devant plus de 2200 personnes le soir du 9 août. (Photo Claude Grenier)

Achalandage en hausse, température hors pair, ambiance festive. La 5e édition du Festival Colline s’avère un succès sur toute la ligne. « Colline est définivement là pour rester! Avec assurance, je peux confirmer qu’on est là pour les 50 prochaines années! », partage sans ambages Hubert Lavallée-Bellefleur, directeur général et artistique de l’événement. Les activités ont réuni plus de 35 artistes, cumulant près de 8000 entrées du 7 au 9 août.

Malgré les pertes financières de l’an dernier mettant en péril l’avenir du festival, le vent a résolument tourné. Le bilan financier 2025 reste à compléter, mais les premiers constats sont encourageants, témoigne M. Lavallée-Bellefleur. Au site principal, les spectacles de Cœur de Pirate, Marjo et Claude Dubois ont accueilli entre 200 et 500 personnes de plus que l’an dernier. « Lorsqu’on fera le bilan final, j’estime qu’on aura une hausse globale d’achalandage d’environ 10 pour cent, pour approcher les 8000 entrées en trois jours pour l’ensemble des scènes, autant gratuites que payantes. »


Le Show Dassin, un spectacle gratuit présenté en primeur par Étienne Coppée et son band au Village Colline, rue Cliche, a donné le coup d’envoi aux festivités devant une foule d’environ 750 personnes.
Parmi les nouveautés, Hubert Lavallée mentionne le spectacle à la scène «Usine», dans les anciennes installations manufacturières qui longent la rue Lafontaine. « Le populaire groupe Les Louanges y a fait un retour surprise sur scène après deux ans d’absence pour une performance unique, qui aura fait des jaloux partout au Québec! »

La colline de la croix lumineuse a revêtu ses plus beaux atours le temps d’un concert de la pianiste et Viviane Audet « qui restera un souvenir émouvant, mémorable, pour la centaine de personnes qui ont été admises. La Chapelle du rang 1 a aussi accueilli une prestation musicale pour une première fois dans le cadre du festival », transmet son directeur.

Ce dernier cite l’importance de mettre l’emphase sur la proximité et de conserver l’esprit familial et communautaire de l’événement. « Nous présentons volontairement des spectacles dans des lieux où le nombre de participants est limité ». Autre particularité de Colline, un public composé d’une forte proportion de visiteurs. « L’an passé nous avons eu 66% de touristes. Cette année, j’estime ce pourcentage à 50% parce que nous avons ajouté plusieurs gratuités dans la programmation afin d’attirer plus de gens d’ici. Donc la proportion a un peu diminué parce que l’achalandage local a augmenté », informe Hubert Lavallée-Bellefleur, estimant les retombées économiques à 1,2 M$ dans les commerces et lieux d’hébergement grâce à l’afflux de gens de l’extérieur.

Déjà au travail pour l’édition 2026, l’équipe de Colline souhaite maintenir les acquis pour les deux trois prochaines années pour éventuellement bonifier l’événement. « Mais on ne veut pas devenir non plus le plus gros festival. On veut garder la proximité humaine, donc il y aura des limites qu’on ne voudra pas dépasser. On veut conserver les moments magiques ». Une magie qui opère même dans une grande foule, a pu constater le directeur général et artistique de Colline. « Le plus beau commentaire que j’ai eu c’était sur le site principal; on m’a dit que même s’il y avait 2000 personnes, on avait l’impression d’être dans un gros party familial. C’est ce qu’on veut; que même les gens de l’extérieur se sentent ici à la maison ».

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises