Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Circuit-Court, un festival plein de promesses
Une agréable surprise. C’est ainsi que Sarah Girouard résume le bilan de la première édition du Festival Circuit-Court, permettant de mettre en valeur le talent d’une quinzaine d’artisans du territoire granitois à travers portes ouvertes et activités. « Quand on organise une activité de cette ampleur pour la première fois, on se lance en espérant que les gens vont répondre présents. Je ressens une grande reconnaissance aussi envers le public qui a été au rendez-vous », transmet la directrice générale de Quartier Artisan.
Tant les gens d’ici que ceux de l’extérieur ont répondu présents à l’événement se déroulant du 14 au 17 août, la première soirée étant réservée au lancement des activités. Le samedi, notamment, la présidente d’honneur de Circuit-Court, Karine Vanasse, se trouvait à la Maison culturelle Laurier-Gauthier de Piopolis pour y rencontrer les artisans présents en plus de se rendre dans l’atelier de l’ébéniste Philippe Foley. Pour Mme Girouard, l’implication de la comédienne dans la promotion, en amont de l’événement, via ses réseaux sociaux, a contribué significativement à sa visibilité.
« On va compiler ça dans les prochains jours mais, oui, on a vu plusieurs adresses de l’extérieur dans les transactions», partage la Mme Girouard, ajoutant que l’événement a aussi attiré beaucoup de gens d’ici, notamment à l’atelier du joaillier Benoit Houle, qui affichait complet quelques jours après son lancement.
Chose certaine, Circuit-Court a permis d’élargir au grand public la mission de Quartier Artisan. « Notre travail, c’est avec les artisans. Grâce à Circuit-Court, on peut poursuivre ce travail en parlant directement au grand public, pour faire rayonner les artisans. Ça nous donne finalement une capacité de nous adresser à deux clientèles et ça devient exponentiel. Les efforts qu’on met d’un côté avec Quartier Artisans font en sorte que les artisans sont mieux outillés. Avec Circuit-Court, on vient donner encore plus d’impulsion pour les faire rayonner. C’est comme un multiplicateur en quelque sorte », termine Sara Girouard, assurant qu’une seconde édition de Circuit-Court est sur la planche à dessin.
)
Muriel Lassagne de MuniVerre accueille les festivaliers pour un atelier de vitrail à la Chapelle du Rang 1. (Photo Marie-Anne Dubé)
Étienne Verreault, de E.V artisan coutelier, fait une démonstration à sa forge de Piopolis. (Photo Marie-Anne Dubé)
Sarah Girouard (DG de Quartier Artisan / Circuit-Court), Karine Vanasse (ambassadrice du Festival Circuit-Court), Rachel Fortin et Marie-Anne Dubé (chargées de projet à Quartier Artisan / Circuit-Court) (Photo Courtoisie Quartier Artisan)
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}