Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Trois styles, une même passion photographique
Richard Michaud, Pierre Brümüller et Sonia Grenon exposent à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 19 octobre. (Photo Claudia Collard0
Pierre Brümüller, Richard Michaud et Sonia Grenon. Trois photographes qui, chacun à leur façon, transmettent une histoire à travers leurs œuvres dans l’exposition intitulée Quand les styles se rencontrent. En montre jusqu’au 19 octobre, à la Galerie d’art du CSM.
Les trois exposants sont liés par une complicité née du Collectif F5, formé en 2012. Cinq passionnés de la photo (avec Annie Babin et Chantal Boutin) mettant à profit leurs talents respectifs pour créer une seule œuvre, à la manière de musiciens livrant un concert, avec à la barre le chef d’orchestre Pierre Brümüller, dont l’expérience photographique s’étend sur cinq décennies. Une aventure partagée au fil de nombreuses sorties, dont un voyage en New York, en même temps qu’un exercice de formation.
Une tragédie et une pandémie plus tard, l’idée de se retrouver pour exposer a émergé. Richard, Pierre et Sonia ont décidé de plonger. Cette fois avec des œuvres distinctes, montrant chacun son style, sa personnalité et sa couleur.
Pierre Brümüller se décrit comme un manipulateur d’images. Ses photos prises ici et là sur la planète font voyager dans un monde intérieur, où la lumière procure un effet tridimensionnel. «Je fais beaucoup de transformations pour créer une ambiance et raconter une histoire», partage celui qui a introduit la technologie numérique à son art bien avant qu’elle soit connue du grand public, en plus de transmettre son savoir et d’enrichir du même coup les passions photographiques.
De son côté, Richard Michaud présente des portraits qui se distinguent par leur cadre rapproché, livrant des images retentissantes de proximité. « J’adore aller chercher l’émotion, voir l’âme au travers du regard. Pour moi, une photo réussie, c’est une photo qui t’amène ailleurs, qui procure une sensation intérieure. »
L’intuition a servi de guide aux œuvres photographiques de Sonia Grenon, où l’authenticité a force de loi. « C’est mon univers, mon histoire. Je raconte un peu ma vie en y alliant la psychologie pour y apporter un sens. Je cherche à capter l’essence de ce qui est là et à le mettre en lumière. »
Bien que chacun des membres du trio a son propre style, ils partagent l’importance de raconter une histoire et, surtout, une grande complicité. C’est ensemble qu’ils ont préparé cette exposition, dans un esprit d’échange et de convivialité. Et c’est ensemble qu’ils convient le public à en profiter.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}