Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le dossier ferroviaire «emprisonné»
Le dossier de la voie de contournement n'avance pas suffisamment aux yeux de la Coalition. (Photo Claudia Collard)
« C’est vraiment un manque de respect flagrant », s’insurge le président de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, après avoir pris connaissance d’une communication en provenance de l’OTC (Office des transports du Canada). Tout indique que le dossier est loin d’avancer. Au contraire, il semble piétiner.
M. Bellefleur réagissait à une correspondance entre l’Office des transports du Canada (OTC) et François Charbonneau, ingénieur à la retraite et membre de la Coalition. Récemment, M. Charbonneau recevait une communication de l’OTC sur la situation actuelle concernant le projet de voie de contournement ferroviaire. Selon toute vraisemblance, Central Maine & Québec Railway (CMQ) n’a pas déposé une demande d’autorisation complète auprès de l’OTC. Dans sa correspondance, l’OTC rappelle que CMQ a déposé sa demande préliminaire le 1er octobre 2021, le 12 novembre 2021, l’OTC a répondu dans une première décision jugeant l’application incomplète. Par la suite, CMQ a déposé des renseignements supplémentaires à quelques reprises, jusqu’en juin 2022. Le 13 décembre 2022, l’OTC répondait que des éléments étaient en suspens et une troisième lettre de l’OTC, le 9 février 2023, répondant à des questions soulevées par CMQ. L’OTC précise « CMQ est responsable de compléter sa demande et de déterminer le moment où celle-ci sera déposée auprès de l’OTC pour décision finale ».
Selon François Charbonneau, « en novembre prochain, cela fera quatre ans de préparation pour une demande. On devrait être rendu au point, à se poser la question : pourquoi c’est si long à finaliser une demande ? On est encore bien loin du début de la construction de ce projet si important pour Lac-Mégantic », affirme-t-il. De son côté, l’OTC écrit, « une fois la demande finale reçue et jugée complète, l’OTC enclenchera un processus de consultation publique de 30 jours. L’OTC invitera alors le public à consulter la demande finale d’autorisation du CMQ et à formuler des commentaires ».
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}