Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La CVC implore le ministre de l’Environnement
Sortir le train du centre-ville de Lac-Mégantic n’est pas sans conséquence, selon la CVC. (Photo Claudia Collard)
Au tour du ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, de se faire interpeller par la Coalition des victimes collatérales (CVC), lui demandant de ne pas rester silencieux. « Vous avez entre vos mains la possibilité de protéger ce qui est vital, irréversible et sacré; l’eau potable », dans une lettre que lui adresse la CVC.
L’intervention de la Coalition se manifeste à la récente annonce de l’Office des transports du Canada (OTC), qui a reçu finalement la demande d’autorisation du projet par l’opérateur ferroviaire. L’OTC a maintenant toute l’information en main pour évaluer le projet et pour commencer le processus de consultations publiques. Dans sa lettre au ministre Drainville, la CVC rappelle les risques hydrogéologiques liés au projet et dont celui-ci est entaché d’illusions et d’omissions. L’organisation citoyenne demande d’interdire formellement le passage de la voie de contournement dans la zone protégée par l’arrêté ministériel (AM 2006-040). « Ce lieu est donc inadéquat pour le passage de la voie de contournement alors que des voies alternatives existent, nous vous implorons de ne pas rester silencieux », exprime la CVC. On réclame un nouveau BAPE et une rencontre formelle avec le ministre dans les prochaines semaines.
Appui au projet
Réagissant aussi à l’annonce de l’Office des transports du Canada, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, s’est adressée à la présidente de l’OTC, France Pégeot, en signifiant une fois de plus son appui à la construction d’une voie de contournement ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic, pourvu qu’elle soit sécuritaire, le plus acceptable socialement, et ayant le moins d’impact sur l’environnement, la nappe phréatique et l’accès à l’eau potable des citoyens impactés des municipalités voisines.
Le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, rappelle deux faits historiques, la première remonte à 1918, le 10 avril, une collision entre deux trains dont l’un à la dérive en provenance de Nantes, a fait trois victimes. Puis, la tragédie de 2013, le 6 juillet, encore avec un train à la dérive en provenance de Nantes, avec un déraillement qui a fait 47 morts. M. Bellefleur présente aussi un nombre imposant d’accidents impliquant des trains faisant de nombreuses victimes et blessés entre 1904 et 2000. La lettre fait état de plusieurs arguments en faveur du projet. Finalement, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic recommande à la présidente de l’OTC, une acceptation rapide de la construction d’une voie de contournement ferroviaire.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}