Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voyage musical et humour avec Alain Dumas
Alain Dumas sera en spectacle le soir du 23 octobre à la Salle Montignac.
Alain Dumas sera en spectacle le jeudi 23 octobre, 20h, à la Salle Montignac avec Sinatra à Bublé 2, la deuxième mouture d’un spectacle fort d’une centaine de représentations, qui traversera la musique des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Chansons mais aussi humour seront au menu avec les personnages fétiches du protagoniste.
C’est en 2015, soulignant « les 100 ans de Frank Sinatra» qu’Alain Dumas a débuté son aventure dans le monde de la chanson. Puis est venue l’idée du présent show, réunissant des succès populaires de différentes époques. Également sur scène, ses personnages du garagiste Jean-Guy Hood et motard «Rachard» Charron. « C’est une merveilleuse évolution parce que la chanson et l’humour, c’est ce qui me définit le plus », partage le principal intéressé.
Son spectacle Sinatra à Bublé tire son influence de ses coups de cœur au fil des années. « J’ai été beaucoup marqué par la musique des années 60; je parle des crooners, dont Michel Louvain, à qui je rend hommage parce que c’est notre crooner le plus célèbre au Québec. Ça me permet de passer à travers Claude François, qui a eu une immense carrière en reprenant des hits américains. »
À travers cette panoplie d’époques visitées, Alain Dumas évoque celle du yéyé, du temps de l’émission Jeunesse d’aujourd’hui. « Vous dire comment ça pogne, c’est fou raide; les gens embarquent, chantent les chansons. Je parle aussi de l’époque des cabarets, durant laquelle Jacques Normand a mis la table pour que des artistes internationaux se produisent à Montréal. »
Le disco des années 70 n’est pas en reste dans le spectacle d’Alain Dumas. « Les crooners sont toujours là mais ils ont changé, influencés par l’air du temps… Et la danse en comparaison à celle de maintenant… il y a moyen de rire pas à peu près! »
Au cours de ce voyage dans le temps, riche d’informations historiques, l’artiste n’interprète que des hits. « Ce sont des chansons que tout le monde connaît; dans certains cas on ne les entend plus mais elles ont toujours une place dans le cœur des gens. » Empreint de folie, le spectacle se distingue par ses points d’ancrage. « Moi la nostalgie, je trouve ça beau. J’ai fait des années de radio et je trouve que c’est le médium qui crée le plus d’images mentales. Ce spectacle crée lui aussi de belles images mentales. Ça évoque des images et des souvenirs, tantôt nostalgiques, tantôt très drôles et complètement fous. »
Par le biais de ses personnages, l’artiste met également en lumière les contrastes entre avec l’époque d’avant et celle de maintenant. « J’ai tellement de fun à faire ce show! Quand j’étais tout jeune et que je faisais des spectacles dans la famille, j’avais toujours cet aspect variété, avec musique et humour. J’aime beaucoup la couleur et il y a beaucoup de couleurs dans ce show. »
Les billets pour ce spectacle sont disponibles en ligne ici, à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ÂLe ÂGranit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ÂLe ÂGranit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}