Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Entrelacs : une expérience immersive alliant art visuel et univers sonore
La Galerie d’art du CSM accueillera l’exposition Entrelacs, mettant en vedette les œuvres de Gilles Matte, du 30 octobre au 15 janvier. Des tableaux, mais aussi un espace sonore interactif, proposant une expérience immersive, où l’oreille éclaire le regard.
« J’aime l’idée que les visiteurs puissent peindre en sons, explorer, écouter, et que leurs gestes transforment l’exposition », confie le principal intéressé. Ayant œuvré en qualité d’ingénieur de son, l’artiste délaisse ici l’aspect technique pour la créativité. Une aventure qu’il a amorcée en cherchant une musique pour l’aider à se concentrer. « N’en ayant pas trouvé, je l’ai créée. J’avais besoin d’une bulle; c’est ce qui m’a amené à explorer le volet sonore. »
À l’instar de ses conceptions sonores, la création de tableaux abstraits lui procure une sensation de bien-être. « C’est au niveau de l’intention que mes recherches en musique et en peinture se rejoignent; j’essaie d’aller vers quelque chose de lumineux. J’aime beaucoup les superpositions, lorsque tu ne sais pas trop où ça commence et où ça se termine », partage celui qui a été initié à la peinture par Gaston Quirion.
Entrelacs propose un dialogue entre sons et images. Durant l’exposition, un module avec de petits claviers sera installé au centre de la Galerie, grâce auquel les visiteurs deviendront en quelque sorte les créateurs de leur espace sonore, laisse entendre Gilles Matte. « Le monde actuel étant très visuel, cette expérience en est aussi une de sensibilisation à l’écoute », laisse-t-il entendre, souhaitant susciter ce dialogue entre les peintures et l’espace sonore. « Les gens pourront voir si le son influence leur regard, s’il y a des liens entre les sons et les couleurs ».
L’artiste invite le public au vernissage de son exposition, en formule 5 à 7, le jeudi 30 octobre.
La création de cette atmosphère immersive bénéficie d’aide financière du fonds de développement culturel de la MRC du Granit, accordée à la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic. Un soutien permettant l’achat des équipements nécessaires à la concrétisation du volet sonore.
Un des tableaux en exposition, où la couleur semble en mouvement.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}