Latulippe et Frères

Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !

Appréciez-vous recevoir des soins de santé proche de chez vous ? ­Aimez-vous ça, que ça soit rapide, se rendre à l’hôpital ou à la clinique ? ­Aimez-vous recevoir même parfois des soins à domicile ? ­Avez-vous une belle relation de confiance avec votre médecin ?

Les médecins de notre région sont très fiers de donner des soins de proximité et de qualité à la population. Ensemble, on fait une différence pour vous. C’est cette proximité des soins qui fait partie des raisons pour lesquelles il fait bon vivre dans notre région.

Imaginez maintenant qu’à chaque fois que vous avez une petite ou une grosse infection, un accident, une grossesse, une maladie à opérer, un besoin de coloscopie préventive, ou toute autre problème de santé, vous devez vous rendre à ­Sherbrooke pour recevoir un soin, parfois y être hospitalisé, opéré... Et que rendu là, on vous traite comme un numéro pour aller le plus vite possible car on n’a pas le temps ni les ressources pour vous soigner.

Et ça ira encore moins vite pour recevoir ce soin, vu que toutes les régions pourraient être désormais drainées par les grands centres.

C’est cette triste conséquence qui risque d’arriver si on continue à aller de l’avant avec la loi 2 du gouvernement de la ­CAQ.

Et c’est toujours les plus petits centres qui souffrent le plus.

Il y a déjà une pénurie de soignants à l’hôpital de ­Lac-Mégantic. Présentement, l’étage d’hospitalisation est fermé à moitié et l’obstétrique est fermée. On envoie les femmes enceintes accoucher d’urgence à ­Sherbrooke et si il y a trop de patients à hospitaliser, les patients seront transférés loin de chez eux, loin de leur famille.

On a déjà de la difficulté à garder nos médecins et à en recruter des nouveaux. Si la loi 2 n’est pas bloquée, il y aura une détérioration des services à la population.

Pourquoi ? ­Parce que la loi 2 brime la liberté individuelle et crée une médecine à la chaîne qui vous déshumanise. Vous devenez un numéro. Les médecins se retrouvent forcés dans un cadre rigide qui ne permet plus de bien prendre soin de vous. Et ils n’ont pas plus de ressources pour soigner. Certains auront un sentiment de détresse et de démotivation, d’autres de désengagement. ­Moi-même chirurgienne, je ne peux pas opérer davantage car on n’a pas assez de ressources infirmières pour opérer en fin de journée, le soir et la fin de semaine.

Malheureusement, certains médecins ailleurs au ­Québec ont choisi de quitter car ce nouveau mode de fonctionnement ne correspond pas à leurs valeurs et la façon avec laquelle ils veulent soigner.

­Comprenez-vous donc le ­non-sens de cette loi ?

Il n’y a absolument rien dans la loi 2 qui permet d’augmenter les ressources pour mieux vous soigner. Ce que ­Mr ­Dubé dit à la télé, ce n’est pas vrai. Il ne connait pas notre système de santé.

Il faut protester pour bloquer la loi 2 car c’est votre santé qui est en jeu.

Joignez le mouvement ­Uni-es pour la santé et Spotted: Soigner au Quévec sur Facebook et écrivez à votre mairesse, vos députés fédéraux et provinciaux. Leurs courriels sont facilement accessibles sur leurs sites web.


Dre ­Anne ­Gauvin, ­Chirurgienne générale chef de chirurgie, ­CSSS ­Granit
­Co-signataires, dans la ­MRC du ­Granit : ­Dre ­Katherine ­Labrecque, ­Dre ­Christelle ­Poulin-Harnois, ­Dre ­Florence ­Michel, ­Dre ­Kathryn ­Gagnon, ­Dre ­Marie-Eve ­Laprise, ­Dr ­Simon ­Benoît, ­Dre ­Danielle ­Kinnear, ­Dr Martin ­Pelletier, ­Dre ­Sabrina ­Desjardins, ­Dre Marie-Eve ­Boisvert, ­Dre Nadia ­Bolduc, ­Dre ­Laurence ­Quesnel, ­Dre ­Kathleen ­Dulac, ­Dre ­Janie ­Harvey, ­Dre ­ Dominic ­Harnois, ­Dre ­Claudia ­Munger, ­Dr ­ Jeff ­Wackett, ­Dr  Daniel ­Chouinard, ­Dr Patrice ­Laframboise, ­Dre ­Lydia ­Therrien, Dr René Lazure et ­Dre Christine ­Lupien

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises