L’Excellence AGR

Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !

Appréciez-vous recevoir des soins de santé proche de chez vous ? ­Aimez-vous ça, que ça soit rapide, se rendre à l’hôpital ou à la clinique ? ­Aimez-vous recevoir même parfois des soins à domicile ? ­Avez-vous une belle relation de confiance avec votre médecin ?

Les médecins de notre région sont très fiers de donner des soins de proximité et de qualité à la population. Ensemble, on fait une différence pour vous. C’est cette proximité des soins qui fait partie des raisons pour lesquelles il fait bon vivre dans notre région.

Imaginez maintenant qu’à chaque fois que vous avez une petite ou une grosse infection, un accident, une grossesse, une maladie à opérer, un besoin de coloscopie préventive, ou toute autre problème de santé, vous devez vous rendre à ­Sherbrooke pour recevoir un soin, parfois y être hospitalisé, opéré... Et que rendu là, on vous traite comme un numéro pour aller le plus vite possible car on n’a pas le temps ni les ressources pour vous soigner.

Et ça ira encore moins vite pour recevoir ce soin, vu que toutes les régions pourraient être désormais drainées par les grands centres.

C’est cette triste conséquence qui risque d’arriver si on continue à aller de l’avant avec la loi 2 du gouvernement de la ­CAQ.

Et c’est toujours les plus petits centres qui souffrent le plus.

Il y a déjà une pénurie de soignants à l’hôpital de ­Lac-Mégantic. Présentement, l’étage d’hospitalisation est fermé à moitié et l’obstétrique est fermée. On envoie les femmes enceintes accoucher d’urgence à ­Sherbrooke et si il y a trop de patients à hospitaliser, les patients seront transférés loin de chez eux, loin de leur famille.

On a déjà de la difficulté à garder nos médecins et à en recruter des nouveaux. Si la loi 2 n’est pas bloquée, il y aura une détérioration des services à la population.

Pourquoi ? ­Parce que la loi 2 brime la liberté individuelle et crée une médecine à la chaîne qui vous déshumanise. Vous devenez un numéro. Les médecins se retrouvent forcés dans un cadre rigide qui ne permet plus de bien prendre soin de vous. Et ils n’ont pas plus de ressources pour soigner. Certains auront un sentiment de détresse et de démotivation, d’autres de désengagement. ­Moi-même chirurgienne, je ne peux pas opérer davantage car on n’a pas assez de ressources infirmières pour opérer en fin de journée, le soir et la fin de semaine.

Malheureusement, certains médecins ailleurs au ­Québec ont choisi de quitter car ce nouveau mode de fonctionnement ne correspond pas à leurs valeurs et la façon avec laquelle ils veulent soigner.

­Comprenez-vous donc le ­non-sens de cette loi ?

Il n’y a absolument rien dans la loi 2 qui permet d’augmenter les ressources pour mieux vous soigner. Ce que ­Mr ­Dubé dit à la télé, ce n’est pas vrai. Il ne connait pas notre système de santé.

Il faut protester pour bloquer la loi 2 car c’est votre santé qui est en jeu.

Joignez le mouvement ­Uni-es pour la santé et Spotted: Soigner au Quévec sur Facebook et écrivez à votre mairesse, vos députés fédéraux et provinciaux. Leurs courriels sont facilement accessibles sur leurs sites web.


Dre ­Anne ­Gauvin, ­Chirurgienne générale chef de chirurgie, ­CSSS ­Granit
­Co-signataires, dans la ­MRC du ­Granit : ­Dre ­Katherine ­Labrecque, ­Dre ­Christelle ­Poulin-Harnois, ­Dre ­Florence ­Michel, ­Dre ­Kathryn ­Gagnon, ­Dre ­Marie-Eve ­Laprise, ­Dr ­Simon ­Benoît, ­Dre ­Danielle ­Kinnear, ­Dr Martin ­Pelletier, ­Dre ­Sabrina ­Desjardins, ­Dre Marie-Eve ­Boisvert, ­Dre Nadia ­Bolduc, ­Dre ­Laurence ­Quesnel, ­Dre ­Kathleen ­Dulac, ­Dre ­Janie ­Harvey, ­Dre ­ Dominic ­Harnois, ­Dre ­Claudia ­Munger, ­Dr ­ Jeff ­Wackett, ­Dr  Daniel ­Chouinard, ­Dr Patrice ­Laframboise, ­Dre ­Lydia ­Therrien, Dr René Lazure et ­Dre Christine ­Lupien

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
    Sports

    Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Une édition festive pour la Grande journée du vélo
    Sports

    Une édition festive pour la Grande journée du vélo

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
    Actualités

    Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
  • Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
    Actualités

    Un espace jeunesse verra le jour à Nantes

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
    Culture

    Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
  2. Une édition festive pour la Grande journée du vélo
  3. Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
  4. Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
  5. Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
  6. Saint-Ludger souhaite accueillir plus de tourisme sur son territoire
  7. La zone scolaire de l’école Sacré-Cœur maintenant plus sécuritaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises