Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
Appréciez-vous recevoir des soins de santé proche de chez vous ? Aimez-vous ça, que ça soit rapide, se rendre à l’hôpital ou à la clinique ? Aimez-vous recevoir même parfois des soins à domicile ? Avez-vous une belle relation de confiance avec votre médecin ?
Les médecins de notre région sont très fiers de donner des soins de proximité et de qualité à la population. Ensemble, on fait une différence pour vous. C’est cette proximité des soins qui fait partie des raisons pour lesquelles il fait bon vivre dans notre région.
Imaginez maintenant qu’à chaque fois que vous avez une petite ou une grosse infection, un accident, une grossesse, une maladie à opérer, un besoin de coloscopie préventive, ou toute autre problème de santé, vous devez vous rendre à Sherbrooke pour recevoir un soin, parfois y être hospitalisé, opéré... Et que rendu là, on vous traite comme un numéro pour aller le plus vite possible car on n’a pas le temps ni les ressources pour vous soigner.
Et ça ira encore moins vite pour recevoir ce soin, vu que toutes les régions pourraient être désormais drainées par les grands centres.
C’est cette triste conséquence qui risque d’arriver si on continue à aller de l’avant avec la loi 2 du gouvernement de la CAQ.
Et c’est toujours les plus petits centres qui souffrent le plus.
Il y a déjà une pénurie de soignants à l’hôpital de Lac-Mégantic. Présentement, l’étage d’hospitalisation est fermé à moitié et l’obstétrique est fermée. On envoie les femmes enceintes accoucher d’urgence à Sherbrooke et si il y a trop de patients à hospitaliser, les patients seront transférés loin de chez eux, loin de leur famille.
On a déjà de la difficulté à garder nos médecins et à en recruter des nouveaux. Si la loi 2 n’est pas bloquée, il y aura une détérioration des services à la population.
Pourquoi ? Parce que la loi 2 brime la liberté individuelle et crée une médecine à la chaîne qui vous déshumanise. Vous devenez un numéro. Les médecins se retrouvent forcés dans un cadre rigide qui ne permet plus de bien prendre soin de vous. Et ils n’ont pas plus de ressources pour soigner. Certains auront un sentiment de détresse et de démotivation, d’autres de désengagement. Moi-même chirurgienne, je ne peux pas opérer davantage car on n’a pas assez de ressources infirmières pour opérer en fin de journée, le soir et la fin de semaine.
Malheureusement, certains médecins ailleurs au Québec ont choisi de quitter car ce nouveau mode de fonctionnement ne correspond pas à leurs valeurs et la façon avec laquelle ils veulent soigner.
Comprenez-vous donc le non-sens de cette loi ?
Il n’y a absolument rien dans la loi 2 qui permet d’augmenter les ressources pour mieux vous soigner. Ce que Mr Dubé dit à la télé, ce n’est pas vrai. Il ne connait pas notre système de santé.
Il faut protester pour bloquer la loi 2 car c’est votre santé qui est en jeu.
Joignez le mouvement Uni-es pour la santé et Spotted: Soigner au Quévec sur Facebook et écrivez à votre mairesse, vos députés fédéraux et provinciaux. Leurs courriels sont facilement accessibles sur leurs sites web.
Dre Anne Gauvin, Chirurgienne générale chef de chirurgie, CSSS Granit
Co-signataires, dans la MRC du Granit : Dre Katherine Labrecque, Dre Christelle Poulin-Harnois, Dre Florence Michel, Dre Kathryn Gagnon, Dre Marie-Eve Laprise, Dr Simon Benoît, Dre Danielle Kinnear, Dr Martin Pelletier, Dre Sabrina Desjardins, Dre Marie-Eve Boisvert, Dre Nadia Bolduc, Dre Laurence Quesnel, Dre Kathleen Dulac, Dre Janie Harvey, Dre Dominic Harnois, Dre Claudia Munger, Dr Jeff Wackett, Dr Daniel Chouinard, Dr Patrice Laframboise, Dre Lydia Therrien, Dr René Lazure et Dre Christine Lupien
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}