Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
De la neige artificielle au mont Button
Les pentes de la Station touristique Baie-des-Sables seront recouvertes de neige artificielle pour la prochaine saison hivernale. (Photo Claudia Collard)
Le temps froid qui s’installe lentement mais sûrement rappelle que l’hiver est à nos portes. Qui dit hiver, dit neige… sauf que les changements climatiques en décident souvent autrement avant la période des fêtes. Retardant notamment les activités sur la montagne de la station touristique Baie-des-Sables, communément appelée le « mont Button ». Pour pallier cette réalité, la Ville a retenu l’offre de Today’s Parks pour la fabrication de neige artificielle.
Une solution moins onéreuse que l’achat de canons à neige, a fait valoir la mairesse Julie Morin à la séance ordinaire du 1er octobre, précisant que la Ville fournira l’électricité et l’eau. « C’est un projet pilote pour cette année ; on teste le modèle. »
À l’aide de ses équipements, l’entreprise procédera à l’enneigement de la montagne de manière importante au début de la saison et procédera par la suite à des ajustements en fonction de la température. L’opération comprendra le traçage des trois glissades et la formation de l’équipe en place chargée de l’entretien des pentes de ski et de tubes, afin de maximiser l’impact de l’enneigement artificiel. « On souhaite que la montagne soit accessible durant toute la saison pour que ceux qui ont leur passe puissent en profiter le plus possible », a communiqué Mme Morin.
L’entreprise Today’s Parks assurera également le design, la construction et l’achat d’équipements pour le parc à neige, en plus de l’aménagement de la pente-école de la Station touristique Baie-des-Sables. Un contrat de 36 631,04 $ pour ce seul soumissionnaire. En plus des modules existants, cinq nouveaux s’ajouteront sur le site. « On veut faire du parc à neige un produit d’appel. La montagne ne pourra jamais devenir un Mont Sainte-Anne, mais on souhaite optimiser son potentiel afin d’attirer plus de jeunes », a laissé entendre Julie Morin. Un budget de 9000 $ a par ailleurs été accordé au Service récréatif, de la culture et de la vie active pour l’achat de divers équipements. La Ville a déposé une demande d’aide financière au Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic dans le cadre de ce projet.
Ces ajouts s’inscrivent dans la foulée du plan directeur de la Station Baie-des-Sables, une vision s’échelonnant sur 10 ans adoptée en 2023. De nouvelles remontées mécaniques pour les pentes de ski et de glissade sur tube pourraient pour leur part voir le jour à l’hiver 2026‑2027.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}