Le Reflet du Lac

Cure de restauration pour la ­Chapelle du rang 1

Cure de restauration pour la ­Chapelle du rang 1 - Claudia Collard : Actualités

Sise sur de nouvelles fondations, la ­Chapelle du rang 1 sera un peu plus haute qu’auparavant, soit de niveau semblable à son aspect d’origine, avant que la rue ­Agnès soit rehaussée en raison de travaux d’infrastructures. Le lieu de diffusion sera prêt à accueillir les spectacteurs pour son concert de ­Noël, présenté les 12 et 13 décembre. (Photo Claudia Collard)

Des travaux d’envergure sont en cours pour la Chapelle du rang 1. En plus du remplacement de sa fondation, ses vitraux seront restaurés et tout le revêtement de ce bâtiment patrimonial datant de 1891 sera refait à l’identique. Un chantier de quelque 300 000$ visant à assurer la pérennité de la salle de spectacle, partage Stéphane Lavallée.


Le président du conseil d’administration de l’OBNL Rang 1- direction culture, entité propriétaire de la Chapelle et responsable de l’animation culturelle, mentionne que le remplacement de la fondation était prioritaire. « On était toujours sur la fondation originale, en pierre et en blocs de granit. Lors du gros coup d’eau en juillet dernier, une rivière est entrée sous le bâtiment, ce qui a beaucoup affaibli la structure, qui était déjà fragilisée. Il y a déjà plusieurs années, on avait fait faire un bilan et ce point avait déjà été identifié comme préoccupant. On veut s’assurer que la chapelle est assise sur une fondation solide pour au moins les 100 prochaines années », partage M. Lavallée, qui a acquis personnellement le bâtiment en 2017 avant son transfert à l’OBNL.

Le sous-sol qui de huit pieds qui s’ajoutera au bâtiment servira notamment de lieu d’entreposage.

Lors de son achat, la chapelle était pratiquement laissée à elle-même depuis une douzaine d’années. On a alors pallié le plus urgent, dont le remplacement du toit existant. « La toiture coulait et si ça avait continué pendant quelques années, le bâtiment aurait été irrécupérable. On a fait les bonnes interventions au bon moment », communique Stéphane Lavallée, rappelant que le bâtiment a été cité patrimonial par la Ville de Lac-Mégantic.

« Ce bâtiment est une richesse incroyable pour l’histoire de Lac-Mégantic. C’est quand même le fruit d’une alliance d’Écossais et d’Américains, qui ont décidé de réaliser ensemble ce projet de chapelle. Qu’elle soit toujours là, en aussi bonne condition, c’est extraordinaire. »

Pour la durée des travaux, certains vitraux ont été retirés et les cadres en bois seront, soit restaurés, soit complètement refaits à l’identique en atelier. L’ensemble du projet en cours s’élève à 300 000$, dont 200 000$ issus du fonds de 19M$ au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic et 60 000$ du programme de soutien en patrimoine immobilier, une aide provenant du ministère de la Culture et des Communications, administrée par la Ville de Lac-Mégantic.

Lorsque l’OBNL disposera des sommes disponibles, on procédera à l’optimisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l’ensemble du bâtiment et des équipements d’éclairage. On projette également la construction d’un bloc sanitaire permanent à l’extérieur et l’aménagement du terrain. À terme, on souhaite pouvoir rendre la Chapelle disponible à la location pour divers événements.

Vers une 10e saison culturelle

Mine de rien, la Chapelle du rang 1 entamera sa 10e saison de spectacles l’été prochain. « On est très motivés à continuer parce qu’on sent que ça répond à une demande, tant auprès des gens d’ici que ceux de l’extérieur, qui prolongent souvent leur séjour dans la région. Et tous les artistes qui passent par la Chapelle sont séduits par le lieu et la qualité du son, même que plusieurs d’entre eux reviennent », transmet M. Lavallée, ajoutant que le BBQ offert au public avant chaque spectacle permet de créer des liens. « C’est une expérience qu’on ne retrouve pas ailleurs », fait-il valoir.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises