Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration d'une nouvelle caserne à Saint-Romain
Inauguration avec la traditionnelle coupe du ruban. On peut reconnaître, la mairesse de Stornoway, Martine Brouard, la préfet, Monique Phérivong Lenoir, la mairesse de Saint-Romain, Amélie Isabel, Michel Fillion, directeur Service incendie, Nicole Chicoine, directrice générale de Saint-Romain, l’ex-mairesse Suzie Roy et une partie de l’équipe des pompiers à temps partiel.
Du lancement du projet au résultat final, aboutissement d’une longue démarche, il aura fallu patienter cinq ans pour voir la nouvelle caserne des pompiers de la municipalité de Saint-Romain. Un bâtiment municipal rénové dont l’existence remonte à une cinquantaine d’années, officiellement inauguré le 24 octobre dernier.
Sur les coûts, lors de la présentation du projet, les coûts admissibles ont été établis à 1 852 000 $ alors que l’aide financière du gouvernement a été fixée à 1 537 160 $. Un dépassement de coût de 157 850 $ a été payé avec le surplus accumulé auquel s’ajoute un règlement d’emprunt de 315 000 $ pour la municipalité.
Actuellement, Saint-Romain peut compter sur des effectifs d’une douzaine de pompiers à temps partiel, mais il y a toujours du recrutement pour les intéressés. La formation représente tout de même un coût important de 7 000 $ par personne, « quand on les forme, on veut les garder le plus longtemps possible, donc la formation est importante », de renchérir la mairesse Isabel.
Besoin criant
Selon le directeur, Services incendie Lambton/Saint-Romain, Michel Fillion, le besoin était criant à Saint-Romain. « Quand je suis arrivé ici, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, précise le directeur, je constate l’espace restreint autour des camions. Si un accident s’était produit à la caserne, il n’y a pas personne qui aurait été capable de vivre avec ça. On en parlait depuis longtemps de la sécurité à la caserne, les pompiers le savaient et leurs familles aussi. On se devait de faire avancer le dossier ». Juste la construction a nécessité deux ans, les camions ont intégré le nouvel espace, il y a quelques semaines seulement.
Aussi, Michel Fillion croit que la nouvelle caserne sera une mesure incitative pour attirer, les plus jeunes, à devenir pompier à temps partiel. Le recrutement est toujours en marche, car ici comme ailleurs, des pompiers vont quitter d’ici quelques années et il faut attirer la relève.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}