Le Bistro du lac

Un huis clos magistral où 12 vécus s’entrechoquent

Un huis clos magistral où 12 vécus s’entrechoquent -   : Culture Théâtre

La pièce Douze hommes en colère était présentée le 5 novembre à la Salle Montignac. (Photo Joe Alvoeiro)

New ­York, dans les années cinquante. Douze hommes doivent décider du sort d’un adolescent de 16 ans, accusé de meurtre au premier degré, donc condamné à la chaise électrique s’il est déclaré coupable. La pièce ­Douze hommes en colère, présentée le 5 novembre à la ­Salle ­Montignac, c’est aussi l’histoire de douze personnalités, douze vécus, douze mentalités. Interprétés de façon magistrale par autant de comédiens.


Cette pièce, créée par ­Reginald ­Rose et présentée pour la première fois en 1954, est campée ici dans une adaptation du metteur en scène ­Alain ­Zouvi. Un texte inchangé pour un propos toujours d’actualité, déplacements rodés au quart de tour et récit qui tient en haleine du début à la fin. Bien que la plupart connaissent le dénouement de l’histoire, dont la première version cinématographique date de 1957, on demeure captif les deux heures durant.

Monté comme un thriller psychologique, ce huis clos s’avère avant tout un choc d’idées et de mentalités. Si certains personnages sont aptes à faire abstraction de leur propre vécu pour exercer leur jugement de façon pleine et entière, d’autres sont à la remorque de leurs préjugés et traumatismes. À l’image de la société, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui.

Quant au jeu des comédiens… juste wow ! ­On s’attache au sage juré #8 interprété par ­Claude ­Prégent, qui fait au départ cavalier seul avec un verdict de non culpabilité, qui fera à terme l’unanimité. Dans un parcours où les valeurs s’affrontent. Celles du juré #10 (Étienne ­Pilon), rempli de rage et de préjugés, du #7 (Sébastien ­Dodge) qui ne veut surtout pas manquer le match de baseball, du #6 (Claude ­Despins), un gars de terrain guidé par le gros bon sens. Performance remarquable du comédien ­Hugo ­Giroux, le « méchant » #3, qui n’abandonnera son vécu personnel qu’à la toute fin.

On retrouve diverses personnalités, dont le # 11 (Ariel ­Ifergan), investi d’une droiture implacable, le # 5 (Maxime ­Isabelle) dont les origines sont aussi modestes que celle de l’accusé, le # 9 (­Jean-Pierre ­Chartrand), un homme âgé qui n’a jamais osé pleinement s’exprimer avant de devenir juré, le #12 (­Marc-André ­Poliquin), qui délaissera ses slogans publicitaires pour s’investir dans son rôle, le # 1, président du jury (Philippe ­Thibeault-Denis), qui réussira à s’imposer malgré les forts en gueule du groupe, l’intellectuel #4 (­Jean-Bernard ­Hébert), un personnage imposant au jugement impartial, et le timide #2 (Olivier ­Berthiaume) qui réussit toute même à trouver sa voix.

Malgré la lourdeur du propos et la pesanteur du huis clos, l’adaptation de ­Douze hommes en colère présentée le 5 novembre demeure une pièce de théâtre aérée et traversée par l’humour. Une pièce sur l’humanité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La ténacité au cœur du Citron Vert
    Actualités

    La ténacité au cœur du Citron Vert

    Adèle St-Jacques / 30 octobre 2026
  • Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
    Actualités

    Jour du souvenir : une parade pas comme les autres

    Denis Lord / 29 octobre 2026
  • Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
    Sports

    Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
    Actualités

    Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Françoise Turcotte récolte les honneurs
    Actualités

    Françoise Turcotte récolte les honneurs

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La ténacité au cœur du Citron Vert
  2. Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
  3. Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
  4. Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
  5. Françoise Turcotte récolte les honneurs
  6. La Fondation du CSSSG lance sa campagne de financement 
  7. Ancrage du Granit : la collecte de fonds est un succès
La générosité au diapason de la sécurité incendie
Confidences chez une coiffeuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice général.e
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e aux remontées mécaniques
    Lac-Mégantic
  3. Moniteur.trice de ski et de planche
    Lac-Mégantic
  4. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  5. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises