Cégep Beauce Appalaches

Éviction pour le couple Savoie-Boulanger

Éviction pour le couple Savoie-Boulanger - Richard Vigneault : Actualités  Voie de contournement

Rita ­Boulanger, s’adressant aux personnes présentes pour les remercier de leur soutien, d’une voix pleine de trémolos où on sentait fortement l’émotion. (Photo Richard Vigneault)

Le vendredi 14 novembre, ­Raymond ­Savoie et sa compagne ­Rita ­Boulanger ont finalement quitté les lieux de leur demeure de la rue ­Wolfe. Des huissiers étaient attendus, le vendredi, pour 9 h 30 pour changer les serrures. L’ultime délai accordé par un juge de la ­Cour supérieure donnait une prolongation d’une trentaine de jours au couple pour quitter les lieux.


Tôt vendredi matin, les expropriés s’affairaient à vider leur maison avec l’aide de quelques amis. Visiblement, l’on pouvait voir la tristesse et même la frustration. Une vingtaine de personnes étaient sur place pour témoigner d’un peu de réconfort sous un ciel triste et frisquet. Toutefois, l’heure fatidique de l’arrivée des huissiers a sonné sans que rien ne s’y passe, ce qui a fait dire à plusieurs, qu’ils ne voulaient pas perturber le déménagement, et d’ajouter, de la lourdeur à l’atmosphère. 10 h passé, les huissiers ne s’étaient pas encore présentés.

Pour ­Raymond ­Savoie, ce n’est pas une journée facile, « je ne me sens pas bien, mais c’est le juge qui a décidé. » ­Quant à ­Rita ­Boulanger, elle se demande encore pourquoi ça pressait tant que ça. Elle a fait savoir qu’on ne leur a pas laissé de chance et c’est inhumain. Toutefois, un baume sur la plaie, le fait que les huissiers n’étaient pas là à l’heure prévue les a soulagés un peu. Mme ­Boulanger a tenu à remercier tous ceux qui étaient présents et c’est avec beaucoup d’émotions et de trémolo dans la voix en leur disant, « je vous aime tous et merci. »

Quelques jours avant la date d’éviction, ­Yolande ­Boulanger de la ­Coalition des ­Victimes ­Collatérales a interpelé, par courriel, la mairesse de ­Lac-Mégantic ­Julie ­Morin, lui demandant de faire preuve d’empathie et d’intervenir auprès de ­Transports ­Canada. La mairesse a communiqué avec ­Mme ­Boulanger pour discuter de la situation. Mme ­Morin indique que la ­Ville a fait tout ce qu’il était possible pour le couple et qu’on ne pouvait en faire plus. Il semble que le vendredi précédent, on s’activait pour la signature de documents et permettre ainsi au couple ­Savoie-Boulanger de toucher rapidement à une somme d’environ 76 000 $, pour des frais de déménagement. Une somme qui était disponible depuis le 21 juillet 2023. En plus, ­Savoie-Boulanger, pourrait bénéficier d’une part des 800 000 $ offerts en indemnités à la ­Coop de vie communautaire dont fait partie monsieur ­Savoie. Malgré le processus d’offres d’indemnité entamé depuis juillet 2023, la ­Coop n’a accepté aucune offre. D’autre part, l’agent immobilier chargé de dénicher un nouvel emplacement au couple travaille à pied d’œuvre depuis un bon moment déjà. Mais la tâche est loin d’être facile.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises