Caroline Hervieux

L’avenir de l’église Sainte-Agnès loin d’être assuré

L’avenir de l’église Sainte-Agnès loin d’être assuré - Richard Vigneault : Actualités

L’église Sainte-Agnès a été construite de 1911 à 1913. Elle a été citée, immeuble patrimonial par la Ville de Lac-Mégantic en 2008. Sa magnifique verrière a été reconnue « bien patrimonial » en 2016 par le ministère de la Culture et des Communications. (Archives L'Écho)

La période pour amasser des fonds (CVA) pour le maintien du fonctionnement de l’église ­Sainte-Agnès est en cours. Le constat n’est pas reluisant. On peine à atteindre l’objectif de 180 000 $, les situations déficitaires se suivent et les réserves pour éponger le manque à gagner diminuent. Une situation qui persiste depuis quelques années et qui ne peut durer éternellement. Il faut revoir les façons de faire.


C’est ce qui ressort d’un entretien avec ­Marcel ­Boulanger, marguiller de la paroisse, depuis trois ans, et responsable de la campagne volontaire annuelle (CVA). Autre difficulté qui s’ajoute à la campagne de cette année, la lettre d’invitation ne peut être distribuée par la poste, on doit faire appel à des bénévoles pour faire le ­porte-à-porte, sillonner les rues pour remettre les lettres aux paroissiens de ­Lac-Mégantic, ­Marston et ­Nantes.

Réflexion à faire

« ­Il faut réfléchir sur notre façon de faire avec la ­CVA, exprime d’emblée le marguiller, la ­CVA sert exclusivement aux opérations courantes de l’église, soit l’électricité, le chauffage, les assurances et divers services, sans oublier les salaires. D’année en année, la campagne ne parvient pas à augmenter, nous avons du mal à la maintenir. Nos fidèles sont moins nombreux et de plus en plus âgés. La situation déficitaire des dernières années nous oblige à piger dans nos réserves, ce qui nous permet de maintenir nos activités, mais pour combien de temps ? C’est très inquiétant pour l’avenir. Alors, on invite les gens, pour qui c’est possible, d’augmenter leur contribution pour que l’histoire de cette église se continue. »

L’objectif de 180 000 $ ne correspond qu’à la moitié du budget de fonctionnement des opérations. « ­On réfléchit actuellement sur des scénarios possibles, explique ­Marcel ­Boulanger, il faut trouver des solutions novatrices dans notre fonctionnement et même évaluer une réduction de services, là où c’est acceptable de le faire. On passe toutes les dépenses au peigne fin. Depuis l’apparition des déficits, bien qu’ils soient absorbés par nos réserves pour l’instant, ce ne sera pas éternel. On ne peut pas fonctionner longtemps de cette façon. C’est difficile d’équilibrer un budget pour l’année suivante. D’autant plus que le coût des dépenses n’ira pas en diminuant. » ­Le membre du conseil de fabrique précise que la ­CVA n’a pas de lien avec des travaux majeurs, ­ceux-ci étant financés différemment du fonds des opérations courantes. D’ailleurs, les travaux d’importances peuvent bénéficier de subventions.

« ­Notre église représente, ­au-delà, de l’aspect religieux, une fierté pour ­Lac-Mégantic et la région, mais plus encore, un attrait pour les visiteurs, les touristes s’arrêtant pour la visiter. On accueille des milliers de personnes chaque année. Le volet culturel, patrimonial, social, prend une place importante. On souhaite que le majestueux édifice soit supporté par le milieu », conclut le marguiller ­Marcel ­Boulanger.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
    Actualités Justice

    La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow

    Claudia Collard / 29 avril 2026
  • Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$
    Actualités Voirie

    Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$

    Richard Vigneault / 29 avril 2026
  • Ambiance festive avec Lara Klaus
    Culture Musique

    Ambiance festive avec Lara Klaus

    Claudia Collard / 23 avril 2026
  • Des érables de Saint-Romain sous la loupe
    Actualités

    Des érables de Saint-Romain sous la loupe

    Adèle St-Jacques / 23 avril 2026
  • Le lac libéré le 18 avril
    Actualités

    Le lac libéré le 18 avril

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
  2. Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$
  3. Ambiance festive avec Lara Klaus
  4. Des érables de Saint-Romain sous la loupe
  5. Le lac libéré le 18 avril
  6. L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
  7. Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
Ambiance festive avec Lara Klaus
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Personnel recherché
    Stratford
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. Appariteur.trice concierge Postes temporaire
    Lac-Mégantic
  4. Postes disponibles
    Courcelles
  5. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises