Baie-des- Sables

Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ - Claudia Collard : Actualités

Isabelle ­Samson, directrice de ­Santé publique de l’Estrie, en compagnie des chercheures de l’INSPQ ­Emmanuelle ­Bouchard ­Bastien et ­Magalie ­Canuel. (Photo Claudia Collard)

Si des signes de rétablissement sont mesurables à ce jour, des symptômes de stress ­post-traumatique en lien avec la tragédie du 6 juillet 2013 atteignent une plus grande proportion à ­Lac-Mégantic. C’est ce que révèle une étude de l’Institut national de santé publique du ­Québec (INSPQ), rendue publique le 20 novembre.


L’Étude sur la santé environnementale, l’aménagement du territoire et la santé psychologique et sociale en lien avec le transport ferroviaire a été menée de décembre 2023 à mai 2024. Elle se base sur les réponses à un questionnaire auquel ont répondu volontairement 11 % des ménages du territoire ciblé, soit 1951 personnes de 18 ans et plus, dont 572 à ­Farnham, prise comme ­ville-témoin. L’enquête populationnelle a été aussi menée auprès de 613 résidents de ­Lac-Mégantic, 285 de ­Nantes et ­Frontenac et 481 provenant des autres municipalités de la ­MRC du ­Granit. Des entrevues ­semi-dirigées ont par ailleurs été menées auprès de 48 citoyens et 20 acteurs institutionnels.

La présentation du rapport a été livrée en conférence de presse en présence d’Emmanuelle ­Bouchard ­Bastien et ­Magalie ­Canuel, respectivement conseillère scientifique spécialisée et conseillère scientifique épidémiologique à l’INSPQ, en compagnie d’Isabelle ­Samson, directrice de ­Santé publique de l’Estrie.

À la lumière des entrevues, il appert que la population demeure marquée par les changements au ­centre-ville de ­Lac-Mégantic et n’est pas positive face à la reconstruction. En outre, le bruit du train et la congestion routière aux passages à niveau sont identifiés comme les principales sources de nuisance à la qualité de vie par les résidents méganticois. Et environ la moitié d’entre eux perçoivent un risque qu’un autre accident se produise. « ­Ce sentiment d’insécurité apparaît multifactoriel et, selon les entrevues, peut être lié à des caractéristiques du transport ferroviaire (vitesse, longueur et hauteur des convois ; entretien et inspection des rails ; présence de matières dangereuses dans les convois), à l’expérience de l’accident de 2013 et à la confiance (ou non) envers les autorités responsables du transport ferroviaire », partage ­Mme ­Bouchard ­Bastien.

Si les répondants de la ­MRC du ­Granit considèrent avoir une eau potable en qualité et en quantité suffisante, un regard vers l’avenir génère des inquiétudes quant à l’approvisionnement en eau potable souterraine, particulièrement dans le secteur de ­Nantes et ­Frontenac, visé par le tracé de contournement. Les participants à l’étude ont aussi rapporté un manque d’accès à de l’information claire et vulgarisée. Enfin, rapporte ­Emmanuelle ­Bouchard ­Bastien, « les personnes interrogées souhaitent un retour vers un climat de paix et de solidarité, ce qui sera possible selon elles lorsque les incertitudes par rapport au projet de voie de contournement seront levées. »

Recommandations à l’OTC

« ­Il y a plusieurs enjeux sur la table ; la voie de contournement, l’aménagement du territoire, le bruit qui cause des préjudices. Cette étude nous donne beaucoup d’information pour mieux gérer ces dossiers », indique la directrice ­Santé publique de l’Estrie, ­Isabelle ­Samson, ajoutant que des recommandations seront soumises à l’Office des ­Transports du ­Canada, actuellement en période de consultation. « ­On est content d’avoir les résultats de l’étude à ce ­stade-ci du processus. En même temps, il y a tellement de choses qui peuvent être utiles aux municipalités dans l’aménagement du territoire, dans la gestion des enjeux qui émergent. Face à un projet comme ça, on sait toujours qu’il y a des aspects positifs, mais il faut essayer d’aider les gens face aux impacts négatifs. Ce rapport va nous aider en ce sens et on va rester en soutien aux municipalités. »

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises