Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Je me souviens...
T’es de Lac-Mégantic si tu te rappelles que dans les mois qui ont suivi la tragédie du
6 juillet 2013, la population s’est levée, elle est descendue dans la rue et a exigé une voie de contournement.
Des centaines de citoyens, appuyés par des gens de l’extérieur, se sont manifestés et ont exigé du gouvernement du Canada qu’on sorte le train de la mort du centre-ville.
Le traumatisme engendré par cette catastrophe était palpable et incontestable. Des citoyens ont quitté la ville par centaines, d’autres sont restés, sous le choc et inconsolables, mais confiants que ce train quittera un jour ce lieu sacré qu’est devenu notre centre-ville. Cet endroit où repose encore les cendres de certaines personnes qui n’ont jamais été retrouvées et que, dans son arrogance grandiose, le train sifflant effrontément circule encore sur leurs dépouilles plusieurs fois par jour.
Les mois qui ont suivi ont fait place à des démolitions en série, engendrant peine et désespoir pour de nombreux commerçants et familles et la communauté. C’était le prix à payer pour qu’un jour Lac-Mégantic renaisse de ses centres et que ce train meurtrier s’éloigne et cesse de nous faire revivre jour après jour par son passage fréquent au quotidien, ce triste événement.
Douze longues années se sont écoulées depuis. Une longue attente parsemée d’études, de rapports et de combats incessants pour réaliser enfin le projet que tout le monde attend, une voie de contournement. Un projet guérisseur, empreint d’espoir pour les Méganticois et de respect pour les victimes. Nous y sommes et les consultations publiques sont en cours et l’espoir est à son maximum.
Mais... comme dans tout projet d’envergure, il y a des mécontents. Ceux qui se retrouvent sur le tracé de cette voie tant attendue. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont plié bagage et accepté l’expropriation comme un sacrifice nécessaire pour le bien commun. Mais... certains refusent de céder et pour y arriver ils se sont ralliés dans un groupe Facebook où seuls ceux contre le projet a droit de parole. Les autres se font harceler pendant un temps avant de se faire bloquer. La propagande y est à son maximum, les mensonges affluent et des gens de l’extérieur, nouvellement arrivés dans la région, se permettent de mener le combat contre le projet pourtant voulu et souhaité par les Méganticois. Pire encore ils prétendent parler au nom des Méganticois.
Après une bataille acharnée contre le gouvernement du Canada pour obtenir le respect auquel les Méganticois avaient droit, voilà qu’un petit groupe se bat maintenant contre celui-ci pour faire échouer un projet souhaité et espéré depuis longtemps. Tout ce cirque est né d’un petit groupe de personnes qui s’opposent à l’expropriation. Des pseudo-experts, des études imaginaires, des mémoires inventés dans le but de discréditer le projet et des poursuites en cour qui ont échoué les unes après les autres. Alors nous voilà maintenant à devoir nous battre contre un groupe de personnes frustrées pour qui toutes les raisons du monde, inventées ou pas, sont bonnes pour tenter de mettre fin au projet.
Les Méganticois, dont moi, avons cher payé pour obtenir une voie de contournement. Nous ne nous laisserons pas décourager, harceler, intimider ou même subir de la diffamation par un groupe de personnes, dont certaines nouvellement arrivées à Lac-Mégantic, se prenant pour des bien-pensants, tentent de venir contrecarrer un projet qui nous tient à cœur.
Par respect pour les 47 victimes et ceux dont le désespoir les a menés au suicide, rendons leur hommage et faisons en sorte que le projet de voie de contournement devienne la réalisation d’une communauté soudée et respectueuse de ses défunts. À Lac-Mégantic ON SE SOUVIENT !
Sophie Bilodeau
Méganticoise et fière de l’être
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}