Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Projet de Constitution québécoise inacceptable
(Extraits du mémoire présenté à la Commission des institutions du gouvernement du Québec dans le cadre des consultations publiques menées par le ministre de la Justice, à la suite du dépôt de son projet de loi 1 portant sur de texte d’une Constitution québécoise)
Dans un esprit non partisan et avec le regard du journaliste qui a couvert l’actualité de 1973 à 2025, je me suis posé la question : est-il trop tôt ou trop tard pour l’adoption d’une première constitution pour la « Province de Québec » ? Ou bien n’est-ce pas plutôt que le moment n’est pas encore venu, les conditions ayant mené au refus de signer la Constitution canadienne de 1982 n’ayant pas été remplies ? De René Lévesque à François Legault, quels sont les acquis suffisants obtenus du gouvernement canadien, de Pierre-Elliot Trudeau à Mark Carney, pour qu’un texte liant le peuple du Québec à sa première constitution corresponde clairement à son identité distincte ?
Le peuple du Québec refuse encore aujourd’hui toute forme d’attachement à la monarchie britannique, qui est le liant de la Confédération canadienne de 1867. Changer le nom de « lieutenant-gouverneur » en celui
d’ « Officier du Québec », tel que proposé dans le projet de loi du ministre Simon Jolin-Barrette, ne change rien à la réalité d’un Québec soumis aux règles de la monarchie canadienne sous Charles III, roi du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et d’Irlande, roi du Canada, à qui une large majorité des députés de l’Assemblée nationale a encore, à l’élection de 2022, prêté allégeance. Je rappelle le serment que tous les députés de la Coalition Avenir Québec ont prêté, la main sur le coeur : « Je jure que je serai fidèle et porterai allégeance à Sa Majesté ».
Impossible d’accepter un projet de constitution partisan, dénoncé par les principaux partis d’opposition à l’Assemblée nationale, et qui risquerait d’affaiblir le régime de protection des droits et libertés des Québécois et des Québécoises contre de potentiels abus du législateur.
Débattre du détail de ce projet de loi, dans le contexte de cette dernière année de mandat d’un gouvernement en chute libre reviendrait à cautionner la validité du harnais pernicieux imposé par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec pour cadrer ces consultations.
Au cours de l’été 2025, le premier ministre François Legault a eu beaucoup de mal à définir son nationalisme. Son cri du cœur ambigu : « Je ne me définirai jamais comme un fédéraliste. »
Une Constitution québécoise assujettie à la Constitution canadienne que tous les gouvernements depuis René Lévesque ont toujours refusé de signer, n’aurait aucune valeur. Je ne peux me contenter d’un acte qui a tous les traits d’une soumission.
Il faut l’étoffe d’un grand chef d’État pour porter un texte de constitution québécoise. François Legault n’a plus la confiance de la population, ni le respect de celle-ci, avec le nombre de lois adoptées sous bâillon depuis qu’il est premier ministre.
Le texte de la Constitution du Québec, rejeté unanimement par les partis d’opposition, n’arrive pas à établir une convention qui ferait consensus parmi les législateurs à l’Assemblée nationale. « Les députés sont tellement soumis aux lignes de parti qu’ils représentent qu’ils semblent en perdre littéralement leur libre arbitre. Il paraît impossible de croire que ceux-ci pourraient s’élever à nourrir une réflexion non partisane toutefois essentielle à une aventure aussi importante pour le futur de la nation québécoise », écrivait Christian Lapointe dans la chronique « Exister dans un rêve ». (Le Devoir du mardi 28 octobre 2025) L’artiste est l’instigateur de la démarche « Constituons ! », initiée autour d’une Constitution citoyenne du Québec, non partisane, écrite par 41 citoyens, sous la gouverne de l’Institut du Nouveau Monde, déposée à l’Assemblée nationale le 28 mai 2019. Et celle-là j’accepterais de la signer volontiers à deux mains.
Rémi Tremblay
Lac-Mégantic
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}