Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
Je n’ai que des éloges pour tout le personnel soignant. De plus, j’ai toujours obtenu d’excellents soins lorsque j’ai eu besoin d’un médecin. J’en témoigne publiquement et je remercie l’ensemble du personnel pour la qualité exceptionnelle des soins de santé québécois notamment ceux prodigués à l’hôpital de Lac-Mégantic. Par ailleurs, nous avons tous besoin, et ce, dans toutes les régions du Québec, de savoir que notre médecin sera là lorsque cela nous sera nécessaire.
J’éprouve aussi beaucoup de respect pour les bons politiciens comme le sont madame Julie Morin et monsieur François Jacques. Cependant, ces élus qui nous représentent avec compétence sont rares. En effet, constatant son impopularité, la CAQ semble privilégier, face aux médecins, des comportements impulsifs et inappropriés au détriment du bon sens. De façon générale, les politiciens m’inspirent beaucoup de méfiance. Face aux médecins, les jeux de pouvoir actuels, propres à la politicaillerie, sont disgracieux, indignes et répugnants.
Les négociations avec les médecins se sont ouvertes sur fond de discrédit et de mensonge. Cette stratégie est une vieille tactique politique inélégante, utilisée notamment en 1982. En effet, le gouvernement péquiste avait alors choisi d’attaquer l’intégrité des employés de l’état pour récupérer par décret 700 millions sur leur salaire déjà négocié. Le gouvernement avait de plus, à l’époque, utilisé la clause dérogatoire pour suspendre les droits prévus à la Charte canadienne des droits et libertés. Ces souvenirs remontent à plus de 40 ans et les blessures sont encore vives.
En 2025, rebelote. Phase 1 : le dénigrement et les insultes politiques. Phase 2 : l’adoption sous bâillon de la loi 2. Manifestement, la loi comporte des erreurs et est un objet de division puisque le ministre organise a posteriori des rencontres pour expliquer sa loi et ses menaces. Pourtant, les citoyens souhaitent un projet rassembleur pour améliorer l’accès aux soins de santé plutôt qu’un dialogue de sourds. Le gouvernement brandit la matraque. Les médecins cherchent à se protéger. Les blessures sont déjà très profondes et marqueront l’histoire. Les réactions de part et d’autre montrent à quel point le fossé qui se creuse deviendra bientôt une catastrophe pour les patients de tout le Québec. Une entente doit être écrite avec les médecins en utilisant la plume de la négociation véritable. La loi 2 est incompatible avec de telles négociations.
Une négociation de bonne foi doit faire appel à l’intelligence vive des personnes de toutes les parties qui ont la responsabilité de convenir d’une entente négociée dans le respect. Je fais le souhait que la raison inspire les parties en cause. Je propose que le respect et l’intelligence soient les ingrédients privilégiés d’une entente négociée, sans insulte, ni menace, ni agenda caché, au profit des citoyens du Québec. Cette situation inextricable devant laquelle nous nous retrouvons maintenant par la faute du gouvernement est déplorable. Il faut que le gouvernement fasse preuve d’humilité, qu’il admette ses torts et qu’il reconnaisse que sa loi 2 imposée par la force causera un préjudice grave aux médecins et aux citoyens du Québec. Le gouvernement doit impérativement retirer sa loi 2 et négocier de bonne foi avec les médecins. Si, à terme, nous constatons qu’il en est incapable, le gouvernement devra alors se soumettre à l’arbitrage.
Vincent Guay, électeur et payeur d’impôts
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}