Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
Récemment, Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, a reçu un constat d’infraction assorti d’une amende de 500 $ plus les frais, pour un total de 668 $ à la suite d’une plainte de CPKC (Canadian Pacific Kansas City). La raison invoquée : « Avoir pénétré, sans excuse légitime, sur l’emprise d’une ligne de chemin de fer, en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. »
7 juin 2025 à la hauteur de la rue Ste-Marguerite.
Les faits
La semaine précédant l’événement, des résidents de la rue d’Orsennens, situé à proximité de la voie ferrée, contacte Robert Bellefleur, sollicitant son intervention citoyenne. Ceux-ci craignaient un danger face à un affaissement prononcé d’une section de la voie ferrée près d’un vieux ponceau dont les contours étaient érodés. Selon l’argumentaire du président de la Coalition, deux citoyens avaient transmis leurs inquiétudes, à plusieurs reprises, aux travailleurs du rail, le mois précédent, sans aucune intervention de la part du CPKC. « Ce sont ces faits qui m’ont incité, avec un autre membre de la Coalition et un ami, à me rendre le 7 juin 2025, sur la traverse à niveau, à l’extrémité de la rue Ste-Marguerite pour constater un affaissement significatif de l’emprise ferroviaire au-dessus d’un vieux ponceau érodé sous la traverse », d’expliquer Robert Bellefleur. Le responsable de l’entretien ferroviaire du CPKC a été avisé et des travaux ont été effectués quelques jours plus tard.
L’activiste Bellefleur pose des questions pertinentes. « Le fait de franchir une traverse à niveau et bien identifiée sur les documents officiels de Transports Canada et de l’association des chemins de fer du Canada, pour prendre des photos d’un problème inquiétant relatif à la voie ferrée, contrevient-il réellement à la Loi sur la sécurité ferroviaire et doit-il mener automatiquement à une accusation ? » Autre question : « la réparation rapide du ponceau, effectuée le 13 juin 2025 par votre équipe du CPKC, ne confirme-t-elle pas l’importance du geste citoyen que j’ai posé, pour éviter un risque à autrui et des dommages matériels pouvant résulter d’un déraillement ? Il va plus loin avec un autre questionnement, » en vertu de l’article 1471 du Code civil du Québec, la notion d’« excuse légitime » ne devrait-elle pas s’appliquer à mon geste de civisme posé le 7 juin 2025 face à un danger probable pour autrui et pour la sécurité publique des Méganticois ? L’article se lit comme suit : « La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d’autrui est exonérée pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde. »
Enfin, Robert Bellefleur a décidé de protester et de porter plainte concernant la procédure d’enquête des agents de sécurité auprès du CPKC ainsi que son traitement judiciaire par le DPCP. Aussi, il a l’intention de s’adresser au Protecteur du citoyen. En terminant, une dernière question se pose : les autorités ferroviaires tentent-elles de museler Robert Bellefleur ?
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}