milieu communautaire

Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ? - Richard Vigneault : Actualités Sécurité ferroviaire
Les travaux de réfection du ponceau ont été entrepris rapidement quelques jours suivant la dénonciation. (Photo Robert Bellefleur)
Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ? - Richard Vigneault : Actualités Sécurité ferroviaire
Cette photo illustre très bien l’état inquiétant du ponceau, dont l’eau abondante s’écoulait autant dedans que sous le ponceau. (Photo Robert Bellefleur)
Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ? - Richard Vigneault : Actualités Sécurité ferroviaire
Robert Bellefleur. (Photo Rochard Vigneault)

Récemment, ­Robert ­Bellefleur, ­porte-parole de la ­Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de ­Lac-Mégantic, a reçu un constat d’infraction assorti d’une amende de 500 $ plus les frais, pour un total de 668 $ à la suite d’une plainte de ­CPKC (Canadian ­Pacific ­Kansas ­City). La raison invoquée : « ­Avoir pénétré, sans excuse légitime, sur l’emprise d’une ligne de chemin de fer, en vertu de la ­Loi sur la sécurité ferroviaire. »


Le ­DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales) a poursuivi ­Robert ­Bellefleur à la suite d’une plainte du service de police du ­CPKC, concernant un événement survenu le
7 juin 2025 à la hauteur de la rue ­Ste-Marguerite.

Les faits

La semaine précédant l’événement, des résidents de la rue d’Orsennens, situé à proximité de la voie ferrée, contacte ­Robert ­Bellefleur, sollicitant son intervention citoyenne. ­Ceux-ci craignaient un danger face à un affaissement prononcé d’une section de la voie ferrée près d’un vieux ponceau dont les contours étaient érodés. Selon l’argumentaire du président de la ­Coalition, deux citoyens avaient transmis leurs inquiétudes, à plusieurs reprises, aux travailleurs du rail, le mois précédent, sans aucune intervention de la part du ­CPKC. « ­Ce sont ces faits qui m’ont incité, avec un autre membre de la ­Coalition et un ami, à me rendre le 7 juin 2025, sur la traverse à niveau, à l’extrémité de la rue ­Ste-Marguerite pour constater un affaissement significatif de l’emprise ferroviaire ­au-dessus d’un vieux ponceau érodé sous la traverse », d’expliquer ­Robert ­Bellefleur. Le responsable de l’entretien ferroviaire du ­CPKC a été avisé et des travaux ont été effectués quelques jours plus tard.

L’activiste ­Bellefleur pose des questions pertinentes. « ­Le fait de franchir une traverse à niveau et bien identifiée sur les documents officiels de ­Transports ­Canada et de l’association des chemins de fer du ­Canada, pour prendre des photos d’un problème inquiétant relatif à la voie ferrée, ­contrevient-il réellement à la ­Loi sur la sécurité ferroviaire et ­doit-il mener automatiquement à une accusation ? » ­Autre question : « la réparation rapide du ponceau, effectuée le 13 juin 2025 par votre équipe du ­CPKC, ne ­confirme-t-elle pas l’importance du geste citoyen que j’ai posé, pour éviter un risque à autrui et des dommages matériels pouvant résulter d’un déraillement ? ­Il va plus loin avec un autre questionnement, » en vertu de l’article 1471 du ­Code civil du ­Québec, la notion d’« excuse légitime » ne ­devrait-elle pas s’appliquer à mon geste de civisme posé le 7 juin 2025 face à un danger probable pour autrui et pour la sécurité publique des ­Méganticois ? L’article se lit comme suit : « ­La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d’autrui est exonérée pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde. »

Enfin, ­Robert ­Bellefleur a décidé de protester et de porter plainte concernant la procédure d’enquête des agents de sécurité auprès du ­CPKC ainsi que son traitement judiciaire par le ­DPCP. Aussi, il a l’intention de s’adresser au ­Protecteur du citoyen. En terminant, une dernière question se pose : les autorités ferroviaires ­tentent-elles de museler ­Robert ­Bellefleur ?



Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises