Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: les clans du « oui » et du « non »défendent leur position
Lors de la séance en soirée, un peu moins de monde dans la salle que l’après-midi. Toutefois on a remarqué la présence de l’ex-mairesse Colette Laroche. (Photo Richard Vigneault)
Les audiences publiques de l’Office des transports du Canada (OTC,) tenues le 2 décembre dernier, ont permis à 29 personnes de se faire entendre lors des deux blocs de consultation. Tant les personnes en faveur que celles contre le projet de voie de contournement se sont exprimées au micro, faisant valoir leurs arguments. Plusieurs participants ont notamment questionné la raison du refus de Ville de Lac-Mégantic, jusqu’à maintenant, de tenir un référendum sur le sujet. Autre point soulevé à diverses reprises, des doutes sur l’impartialité des représentants de l’OTC.
Les commentaires
La première séance s’est tenue en après-midi et attiré plus d’une centaine de personnes. Le premier participant, le maire de Frontenac Gaby Gendron, a présenté le mémoire de la municipalité, reprenant les points négatifs déjà évoqués pour le rejet du projet de tracé proposé. Le conseiller municipal de la Ville de Lac-Mégantic, Richard Michaud, a notamment mentionné : « et dire que 12 ans plus tard, nous sommes encore vulnérables. Qui peut garantir aux Méganticoise et Méganticois que cela ne se reproduira plus jamais ? Seul le déplacement de la voie ferrée peut le garantir hors de tout doute. Pour ce qui est du tracé proposé, plusieurs tracés ont été soumis à une étude par des experts. Quelle expertise avons-nous tous aujourd’hui pour remettre en question l’analyse impartiale de ces gens, à part le pas dans ma cour ? »
André Veilleux, notaire, se désole que Lac-Mégantic n’ait pas consulté sa population pour savoir si elle est pour ou contre. Une autre intervention, celle de Claude Grenier, photographe, laissant transpirer une certaine émotion. « Dès 2013, la volonté de la population était unanime. Nous voulions le contournement ferroviaire. Mais je ne suis pas du genre à organiser des marches. Pas du genre à crier dans les rues. Ce que je sais faire… C’est créer une image qui a du sens. J’ai lancé un appel. Une performance artistique. Pour sensibiliser. Pour dire clairement notre volonté… […] Le 31 mai 2014. En l’espace de peu de temps, 47 personnes se sont présentées. Tous étaient fiers d’y participer. Fiers de porter ce message. Voici 47 raisons couchées sur ces rails. Dans notre centre-ville. Sous un ciel qui porte encore la mémoire. Certains diront que c’est du passé. Mais le passé reste présent. […] Ces 47 personnes nous obligent. Elles nous obligent à aller jusqu’au bout. Elles nous obligent à ne pas nous contenter d’un centre-ville presque reconstruit. Nous leur devons un centre-ville complet. Un centre-ville où les trains n’empruntent plus le même chemin. Un centre-ville où l’avenir peut enfin commencer… Sans que le passé ne le traverse. 47 raisons pour agir. » Puis Claude Grenier a déposé aux juges une photo de gens, représentant symboliquement les victimes, couchées sur la voie ferrée.
La Coalition des victimes collatérales (CVC) a présenté elle aussi son argumentaire dénonçant le projet de tracé. Dans un communiqué de presse daté du 2 décembre, la CVC affirme que la voie de contournement proposée sera utilisée par le CPKC « comme une voie principale, mais sera conçue selon les normes inférieures à celles exigées pour une voie principale. » […] Les voies principales doivent être conçues selon des normes rigoureuses et exigeantes. Pourtant, les documents techniques consultés dans le cadre des consultations publiques de l’OTC détaillent des évaluations faites, en fonction de normes inférieures… […] les données géotechniques semblent indiquer que les propriétés du sol, surtout à l’est de la rivière Chaudière, rendraient la voie de contournement proposé à peine sécuritaire pour un train moyen... […] le projet de voie de contournement proposé est un projet légalement admissible, socialement inacceptable et techniquement dangereux. La CVC demande à l’OTC de rendre une décision sur la base des données et non à la suite de pressions politiques. […] La Coalition défend une reconstruction véritable, basée sur la science, l’écoute et le respect des communautés directement affectées et s’oppose au projet de la voie de contournement proposé.»
Autres commentaires
La CVC (Coalition des victimes collatérales) a fait part de ses commentaires aux deux juges administratifs de l’OTC, par l’entremise de sa présidence, Yolande Boulanger, qui a notamment déclaré, « nous ne sommes pas écoutés, on ne fait pas confiance à Transport Canada et à CPKC, un rapport géotechnique a été délibérément caché… […] Le tracé actuel n’est pas coupable. S’il n’y avait pas de produits dangereux, il n’y aurait pas eu de morts, juste un tas de ferraille à ramasser. Un autre membre fondateur, Sylvain Côté, a affirmé, » tout est décidé à l’avance, la population s’attend à un haut niveau de transparence de la part de l’OTC. « Pour sa part, Kurt Lucas, également co-fondateur, il a abordé la problématique des nappes phréatiques et de l’eau potable. » Le projet est rejeté par une large majorité de la population de Nantes, Frontenac et même Lac-Mégantic, « a-t-il précisé.
Une jeune fille de 12 ans a pris la parole pour manifester son inquiétude quant à l’eau potable, laissant entendre l’importance de protéger cette eau par tous les moyens possible. Majella Roy a affirmé que le tracé retenu est le pire et qu’il n’a aucune confiance en transport Canada et CPKC. Daniel Dallaire croit que la nouvelle voie sera plus dangereuse que la voie actuelle. Il dit oui à une voie de contournement, mais « à la bonne place ». Pour Paul Dorion, la Ville de Lac-Mégantic ne semble pas prendre acte du refus de la population, qui, selon lui, s’est prononcé contre à 70 % et 95 %. Pour Monique Lacroix, le tracé proposé est non convenable, c’est un projet qui déchire et qui n’a aucune accessibilité sociable et doit être rejeté dans sa forme actuelle. Dans son intervention, Paul Dostie a pour sa part fait valoir qu’il y a de bonnes raisons de sortir le train du centre-ville et qu’il ne faut pas tuer l’espoir de changer les choses.
Dans tous les mémoires entendus, il a été mentionné à plusieurs reprises que l’OTC devrait exiger la tenue d’un référendum par la Ville de Lac-Mégantic pour connaître le sentiment de la population.
L’OTC a prolongé la possibilité de déposer un mémoire écrit jusqu’au 30 janvier 2026.
À lire aussi
-
SportsLe Méganticois Patrick Rodrigue décroche l’or
-
Culture PhotographiePour le déploiement de l’art photographique
-
Culture HumourLe bonheur pas facile ? Vaut mieux en rire !
-
Culture LittératurePlaidoyer sur l’importance de ne pas renoncer à son intelligence
-
ActualitésIntervention majeure dans une résidence pour aînés de Lambton
0 commentaire
-
Le Méganticois Patrick Rodrigue décroche l’or
-
Pour le déploiement de l’art photographique
-
Landry-Blanchard, ça débute bien les fêtes!
-
Le bonheur pas facile ? Vaut mieux en rire !
-
Plaidoyer sur l’importance de ne pas renoncer à son intelligence
-
Intervention majeure dans une résidence pour aînés de Lambton
-
Voie de contournement: les clans du « oui » et du « non »défendent leur position
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}