Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
La maison de Noël de Jeanne et Pierre
Si certains d’entre vous ont des doutes sur l’esprit de Noël, sachez qu’il existe vraiment. L’Écho l’a trouvé chez un couple de Lac-Drolet, Jeanne et Pierre, pour qui la passion de cette fête est imprégnée depuis 1969, date de leur mariage. La féérie de Noël est bien installée en la demeure depuis déjà plusieurs semaines comblant de bonheur leurs enfants et assurément leurs petits-enfants le grand jour venu, du 25 décembre. Aujourd’hui, la maison est décorée de partout, cuisine, salon, salle à manger, même la salle de bain, le sous-sol, jusque dans leur chambre à coucher. C’est un spectacle visuel ! Laissons notre couple raconter leur histoire.
Elle poursuit… « […] je devais avoir 10 ou 12 ans, et je voulais avoir mon premier sapin, je le demande à mon père et il me répond que ça ne lui adonne pas cette année. Je n’ai pas dit un mot. Je décide de prendre une égoïne et d’aller dans le bois chercher un sapin. Mon petit arbre avait moins de trois pieds. De retour à la maison, comme je ne connaissais pas beaucoup les espèces, on me dit que j’avais coupé une épinette. Aucunement démotivé, j’installe mon petit arbre sur la table et je commence à le décorer. J’ai fait mes décorations à la main, j’ai bricolé avec ce que j’avais à portée de main. » De son côté, dans la jeunesse de Pierre, chez ses parents, le sapin était présent. Il y avait quelques décorations et tout le monde était content. Aujourd’hui, Pierre a toujours le sapin qui appartenait à sa mère et l’installe au sous-sol dans son petit coin à lui. Un magnifique sapin monté comme dans le temps avec des boules de l’époque, guirlandes, et les fameux glaçons argentés, sans oublier les lumières.
Engouement pour Noël
Cet amour pour cette fête, le couple le partageait. Pierre nous révèle. « On a débuté doucement, je me souviens d’être allé au magasin Farmer chercher un petit sapin avec boules et guirlandes, ça m’a coûté 17 $ dans le temps, pis j’en gagnais 21 $ par semaine, on vivait dans un petit loyer meublé. J’avais ménagé en mautadit pour amasser cet argent, puis de fil en aiguille, on se procurait, ti peu par ti peu, tous les ans, différents articles.
Jeanne se rappelle… « une année Pierre me dit on va faire un sapin naturel, j’étais contente, là je l’ai garni de longs glaçons argentés, placés un par un et j’en mettais beaucoup sur toutes les branches, puis on a ajouté, les boules, les guirlandes et quand on a terminé, on a allumé les lumières, c’était de toute beauté ! »
Il y en a partout !
Tous les espaces de la maison sont utilisés. Au début, les décos étaient installées à la hauteur des yeux, aujourd’hui, il y en a jusqu’au plafond. L’on peut facilement dénombrer des centaines et des centaines de pièces de décorations de toutes sortes. Jeanne est la chef d’orchestre de tout ça et le montage se fait de façon très méthodique et précise. L’on décore pièce par pièce. Tout est pensée dans la tête de Jeanne et Pierre… exécute ! On débute les installations dès le mois d’octobre afin que le tout soit complété pour le début de décembre. « J‘ai la patience pour décorer, je prends mon temps, pis quand je ne suis pas satisfaite, je recommence », affirme d’emblée la maîtresse de maison.
Le couple est toujours aux aguets pour faire des trouvailles de nouveaux articles, surtout s’ils découvrent de vieilles décorations. Déjà, ils pensent à la décoration du prochain Noël. La piqûre de cette passion pour les décorations s’est bel et bien transmise à leurs enfants faisant la fierté des parents.
La bouffe
Outre les décorations, chez Jeanne et Pierre, l’esprit de Noël se transporte dans une belle rencontre familiale. Les quatre enfants accompagnés de leurs six petits enfants se rassemblent autour de la table pour dévorer les mets préparés par Jeanne. On ne manque de rien, pâtés, dinde, jambon, ragoût de pattes, tartes, beignes, gâteaux et les biscuits de Noël dans les saveurs préférées de chacun des petits. Pour ne rien oublier, Jeanne et Pierre ont créé leur propre livre de recettes du temps des fêtes. Les festivités passées, on remballe le tout, il faut presque trois semaines pour remiser, méticuleusement, dans leurs boites les décorations, jusqu’à l’an prochain.
À lire aussi
-
Actualités ImmobilierLe chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Actualités Faits diversUn accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
ActualitésLa maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
Culture MusiqueLa recette de Noël selon QW4RTZ
-
ActualitésInauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
0 commentaire
-
Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
Noël en dessins dans les écoles primaires
-
La maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
La recette de Noël selon QW4RTZ
-
Inauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
-
Le maire de Nantes réaffirme que la mairesse de Lac-Mégantic ment
-
Notre destin
18 décembre 2025
-
Le train de la discorde
18 décembre 2025
-
Tenir debout
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}