Caroline Hervieux

La maison de Noël de Jeanne et Pierre

La maison de Noël de Jeanne et Pierre - Richard Vigneault : Actualités
Pierre et Jeanne, de vrais fans de Noël. (Photo Richard Vigneault)
La maison de Noël de Jeanne et Pierre - Richard Vigneault : Actualités
Le plafonnier et le plafond de la salle à manger ne sont pas en reste. On voit toute la minutie et la finesse de Jeanne. (Photo Richard Vigneault)
La maison de Noël de Jeanne et Pierre - Richard Vigneault : Actualités
Tous les recoins de la cuisine n’y échappent pas, il y en a partout, portes d’armoires sans oublier les portes de la cuisinière et le frigo. (Photo Richard Vigneault)
La maison de Noël de Jeanne et Pierre - Richard Vigneault : Actualités
Le salon est aussi bien garni de décorations. (Photo Richard Vigneault)

Si certains d’entre vous ont des doutes sur l’esprit de ­Noël, sachez qu’il existe vraiment. L’Écho l’a trouvé chez un couple de ­Lac-Drolet, ­Jeanne et ­Pierre, pour qui la passion de cette fête est imprégnée depuis 1969, date de leur mariage. La féérie de ­Noël est bien installée en la demeure depuis déjà plusieurs semaines comblant de bonheur leurs enfants et assurément leurs ­petits-enfants le grand jour venu, du 25 décembre. Aujourd’hui, la maison est décorée de partout, cuisine, salon, salle à manger, même la salle de bain, le ­sous-sol, jusque dans leur chambre à coucher. C’est un spectacle visuel ! ­Laissons notre couple raconter leur histoire.


Jeanne nous amène dans son enfance chez ses parents. À cette époque, le sapin de ­Noël était absent, « on savait que c’était la fête du petit ­Jésus, parce qu’on recevait un cadeau. Dans ce ­temps-là, on avait notre bas de ­Noël suspendu et je rêvais d’avoir beaucoup de cadeaux, car j’avais le plus long des bas et celui de mon frère était plus petit. Mais la surprise était la même pour chacun de nous, notre bas contenait une orange… et l’on était content. Nos parents n’étaient pas riches. »

Elle poursuit… « […] je devais avoir 10 ou 12 ans, et je voulais avoir mon premier sapin, je le demande à mon père et il me répond que ça ne lui adonne pas cette année. Je n’ai pas dit un mot. Je décide de prendre une égoïne et d’aller dans le bois chercher un sapin. Mon petit arbre avait moins de trois pieds. De retour à la maison, comme je ne connaissais pas beaucoup les espèces, on me dit que j’avais coupé une épinette. Aucunement démotivé, j’installe mon petit arbre sur la table et je commence à le décorer. J’ai fait mes décorations à la main, j’ai bricolé avec ce que j’avais à portée de main. » ­De son côté, dans la jeunesse de ­Pierre, chez ses parents, le sapin était présent. Il y avait quelques décorations et tout le monde était content. Aujourd’hui, ­Pierre a toujours le sapin qui appartenait à sa mère et l’installe au ­sous-sol dans son petit coin à lui. Un magnifique sapin monté comme dans le temps avec des boules de l’époque, guirlandes, et les fameux glaçons argentés, sans oublier les lumières.

Engouement pour ­Noël

Cet amour pour cette fête, le couple le partageait. Pierre nous révèle. « ­On a débuté doucement, je me souviens d’être allé au magasin ­Farmer chercher un petit sapin avec boules et guirlandes, ça m’a coûté 17 $ dans le temps, pis j’en gagnais 21 $ par semaine, on vivait dans un petit loyer meublé. J’avais ménagé en mautadit pour amasser cet argent, puis de fil en aiguille, on se procurait, ti peu par ti peu, tous les ans, différents articles.

Jeanne se rappelle… « une année ­Pierre me dit on va faire un sapin naturel, j’étais contente, là je l’ai garni de longs glaçons argentés, placés un par un et j’en mettais beaucoup sur toutes les branches, puis on a ajouté, les boules, les guirlandes et quand on a terminé, on a allumé les lumières, c’était de toute beauté ! »

Il y en a partout !

Tous les espaces de la maison sont utilisés. Au début, les décos étaient installées à la hauteur des yeux, aujourd’hui, il y en a jusqu’au plafond. L’on peut facilement dénombrer des centaines et des centaines de pièces de décorations de toutes sortes. Jeanne est la chef d’orchestre de tout ça et le montage se fait de façon très méthodique et précise. L’on décore pièce par pièce. Tout est pensée dans la tête de ­Jeanne et ­Pierre… exécute ! ­On débute les installations dès le mois d’octobre afin que le tout soit complété pour le début de décembre. « J‘ai la patience pour décorer, je prends mon temps, pis quand je ne suis pas satisfaite, je recommence », affirme d’emblée la maîtresse de maison.

Le couple est toujours aux aguets pour faire des trouvailles de nouveaux articles, surtout s’ils découvrent de vieilles décorations. Déjà, ils pensent à la décoration du prochain ­Noël. La piqûre de cette passion pour les décorations s’est bel et bien transmise à leurs enfants faisant la fierté des parents.

La bouffe

Outre les décorations, chez ­Jeanne et ­Pierre, l’esprit de ­Noël se transporte dans une belle rencontre familiale. Les quatre enfants accompagnés de leurs six petits enfants se rassemblent autour de la table pour dévorer les mets préparés par ­Jeanne. On ne manque de rien, pâtés, dinde, jambon, ragoût de pattes, tartes, beignes, gâteaux et les biscuits de ­Noël dans les saveurs préférées de chacun des petits. Pour ne rien oublier, ­Jeanne et ­Pierre ont créé leur propre livre de recettes du temps des fêtes. Les festivités passées, on remballe le tout, il faut presque trois semaines pour remiser, méticuleusement, dans leurs boites les décorations, jusqu’à l’an prochain.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
    Actualités Justice

    La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow

    Claudia Collard / 29 avril 2026
  • Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$
    Actualités Voirie

    Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$

    Richard Vigneault / 29 avril 2026
  • Ambiance festive avec Lara Klaus
    Culture Musique

    Ambiance festive avec Lara Klaus

    Claudia Collard / 23 avril 2026
  • Des érables de Saint-Romain sous la loupe
    Actualités

    Des érables de Saint-Romain sous la loupe

    Adèle St-Jacques / 23 avril 2026
  • Le lac libéré le 18 avril
    Actualités

    Le lac libéré le 18 avril

    Richard Vigneault / 22 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
  2. Audet : réfection de la rue ­Principale estimée à plus de 3 M$
  3. Ambiance festive avec Lara Klaus
  4. Des érables de Saint-Romain sous la loupe
  5. Le lac libéré le 18 avril
  6. L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
  7. Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
Ambiance festive avec Lara Klaus
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Personnel recherché
    Stratford
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. Appariteur.trice concierge Postes temporaire
    Lac-Mégantic
  4. Postes disponibles
    Courcelles
  5. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises