Transports Canada

Tenir debout

J’ai pris une décision importante : je choisis de ne pas accepter d’intimidation, de harcèlement, de mensonges et de gestes irrespectueux à mon endroit !

J’ai voulu être mairesse. J’aime mon rôle presque à 100 % du temps… J’ai voulu le faire parce que j’aime ma ville et ma région, parce que je veux contribuer au développement et au ­bien-être de notre communauté. Rien de plus !

En quoi cela autorise qui que ce soit à me manquer de respect ? J’ai beaucoup réfléchi récemment, à la suite des gestes dégradants qui ont été posés à mon endroit, surtout qu’ils ont été posés par un autre élu. C’est encore pire. Imaginez, si même des ­Maires se permettent de tels écarts de conduite, comment ­peut-on ensuite s’attendre à du civisme dans la population ?

D’ailleurs, aujourd’hui, en plus de lire cet article dans l’Écho de ­Frontenac (édition du 12 décembre) qui me rappelle une situation déplacée qui s’est déroulée la semaine dernière, j’ai reçu en plein milieu de la nuit un message privé haineux et assez inquiétant, via ma page ­Facebook. Un message de la part d’une personne que je ne connais aucunement, qui me profère des menaces parce qu’elle est contre la voie de contournement ferroviaire. J’ai dû faire une plainte officielle à la ­Sureté du ­Québec qui a ouvert une enquête vu le sérieux de la situation. ­Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve ça complètement fou qu’on soit rendu là ?

Depuis la pandémie, j’ai constaté comme plusieurs un changement dans le ton et dans la façon dont on se parle collectivement. Moins de respect, moins de patience, moins d’indulgence, moins de courtoisie. La politique n’y fait pas exception et le contexte actuel est inquiétant. Des élus municipaux démissionnent découragés de se faire intimider ou menacer, les politiciens ­eux-mêmes salissent la politique et participent à dresser un portrait dégradant de notre engagement. Je refuse qu’on tombe collectivement dans ce piège.

On peut avoir des opinions contraires, et être complètement en désaccord sur certains sujets. Je ne remets pas ça en question. Mais faire valoir ses arguments dans le respect d’autrui, avec maturité et honnêteté, c’est la moindre des choses. En fait, c’est essentiel !

Depuis la semaine dernière, je me demande quoi faire face à ces écarts de conduite, que plusieurs comme moi trouvent complètement inappropriés. Mon réflexe premier est de ne rien faire, de ne surtout pas donner d’attention à ces gens qui n’en méritent pas de toute façon. À quelques reprises, j’ai aussi eu envie d’attaquer à mon tour, mais je n’ai pas envie de m’abaisser à jouer dans ce scénario dans lequel mes valeurs ne trouvent aucun écho.

Ce soir, pour moi, le constat est clair : ou je me tais et j’encaisse (encore une fois) avec le sentiment profond que le silence risque d’encourager la dégénérescence, ­OU je me tiens debout, et je dénonce la situation ! C’est le choix que j’ai fait !

Je n’ai pas l’intention d’attaquer ; j’agirai avec maturité et honneur, à la hauteur des responsabilités que j’occupe. Mais je fais le choix de vous informer par contre, parce que vous méritez de connaître la situation. Et je profite de l’occasion pour faire appel au civisme.

Qui que nous soyons, citoyens ou élus, n’acceptons aucun geste, parole ou message qui pourrait atteindre notre réputation, notre crédibilité, notre droiture. Personnellement, je dénoncerai toute situation que je juge inacceptable parce que les taire deviendrait un désaveu aux valeurs que je porte fièrement.

Aujourd’hui, je vous invite à faire comme moi et à ne plus accepter ces gestes disgracieux qui ne méritent pas d’être tus. À tous les citoyens qui, récemment comme moi, ont ­peut-être eu envie de se taire, par peur d’être méprisés, repris ou intimidés, ­réveillons-nous !

On ne peut laisser l’incivilité de certains brimer notre liberté d’opinion, notre résilience collective et notre fierté envers notre communauté. Ce soir, inspirée par la chanson de ­Fred ­Pellerin, je choisis, avec engagement et conviction, de me « tenir debout » !

­Julie ­Morin, ­mairesse de ­Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
    Actualités Immobilier

    Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
    Actualités Faits divers

    Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La maison de Noël de Jeanne et Pierre
    Actualités

    La maison de Noël de Jeanne et Pierre

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La recette de Noël selon QW4RTZ
    Culture Musique

    La recette de Noël selon QW4RTZ

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Inauguration de l’œuvre « ­Ensemble solidaires ! »
    Actualités

    Inauguration de l’œuvre « ­Ensemble solidaires ! »

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
  2. Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
  3. Noël en dessins dans les écoles primaires
  4. La maison de Noël de Jeanne et Pierre
  5. La recette de Noël selon QW4RTZ
  6. Inauguration de l’œuvre « ­Ensemble solidaires ! »
  7. Le maire de Nantes réaffirme que la mairesse de Lac-Mégantic ment
L’Écho dans la peau
La recette de Noël selon QW4RTZ
Paroles aux lecteurs
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Préposé.e à l'accueil
  5. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises