Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
La Ville adopte un budget axé sur la rigueur
Adopté le 16 décembre, le budget de la Ville de Lac-Mégantic s’élève à 25 771 700 $, une hausse de 5 % par rapport à 2025. Le taux de taxation toutes catégories demeure inchangé, soit 1,06 $ du 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel. Les tarifs pour les services sont toutefois ajustés selon le principe de l’utilisateur-payeur.
« Avec ce budget, nous envoyons un signal clair : les finances de la Ville vont bien. Toutefois, dans les prochains mois, nous concentrerons nos efforts à faire le maintien de nos infrastructures existantes et à consolider les projets déjà attendus ou annoncés. Il y a assez de pain sur la planche pour ne pas en ajouter. Notre objectif est atteint : présenter un budget responsable tout en maintenant la qualité des services offerts à la population. Stabilité et rigueur sont les mots d’ordre », mentionne Julie Morin.
Mélanie Baillargeon, nouvelle trésorière à la Ville de Lac-Mégantic, partage que le nouvel exercice budgétaire a fait l’objet d’une analyse rigoureuse de chacune des dépenses prévues, « d’une volonté d’optimisation de chacune de nos ressources humaines et financières, et sur l’importance de maximiser les revenus et subventions pour chaque projet et activité développés. Le budget présenté est responsable, mais nous donne l’agilité nécessaire pour saisir les opportunités et pallier les imprévus », indique celle qui succède à Luc Drouin, qui prendra sa retraite à l’été prochain, après 25 années dans l’exercice de ses fonctions.
Endettement
L’endettement total net à long terme de la Ville a diminué de 7,6 % de 2022 à 2026, passant de 35,5 M$ à 32,8 M$ en 2026. Le conseil municipal caresse l’objectif de redescendre en- deçà des 30 M$ d’endettement dans les prochaines années. Et ce malgré plusieurs projets et chantiers réalisés au cours des trois dernières années, dont la réfection de la rue Laval, la construction de la caserne incendie et l’emprunt relié au nouveau projet éolien Haute-Chaudière, fait valoir Mme Morin, ajoutant qu’ « une gestion rigoureuse de l’ajout de nouveaux projets sera faite, la recherche de subventions et de revenus autonomes sera maximisée et la politique de la gestion de la dette sera mise à jour. »
Pour 2026, le Plan triennal d’immobilisation affiche des investissements totalisant 4,8 M$ pour divers projets, dont la réfection de la Station de pompage rue D’Orsonnens (618 000 $), le déploiement du plan directeur de la Station touristique Baie-des-Sables (650 000 $, l’agrandissement du parc éco-industriel (508 000 $), la mise en œuvre du plan de protection du lac Mégantic (438 000 $ et l’aménagement intérieur de la place des Bâtisseurs (590 000 $). On procédera par ailleurs à la planification du chantier de la rue Baie-des-Sables, prévu pour 2027.
À lire aussi
-
Actualités SantéLa MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Actualités ImmobilierLe chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Actualités Faits diversUn accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
ActualitésLa maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
Culture MusiqueLa recette de Noël selon QW4RTZ
0 commentaire
-
La MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
Noël en dessins dans les écoles primaires
-
La maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
La recette de Noël selon QW4RTZ
-
Inauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
-
Notre destin
18 décembre 2025
-
Le train de la discorde
18 décembre 2025
-
Tenir debout
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}