Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fermeture de l’usine Royer: le maire de Lac-Drolet demande des explications
Le maire Sylvio Therrien n’a pas l’intention de rester les bras croisés devant la situation, au contraire, il va déployer tous les efforts pour que les impacts soient les plus faibles possibles pour les travailleurs. (Photo Richard Vigneault)
L’annonce de la fermeture définitive de l’usine Royer, de Lac-Drolet, a créé une certaine surprise pour le maire Sylvio Therrien. « Personne ne nous a informés de la décision. Nous avons sollicité une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise pour en connaitre davantage. On ne pensait pas que cela arriverait aussi rapidement ». Visiblement, il était contrarié.
D’ici quelques mois, le village va se retrouver avec une bâtisse vide en plein centre, ce sera un énorme vide. Également, un autre bâtiment de Royer deviendra inoccupé dans le parc industriel. Le maire désire connaitre les intentions de l’entreprise sur ce qu’elle compte faire avec ses immeubles. Il faut voir toutes les possibilités. « Ça va faire un gros trou dans le milieu du village ». Plusieurs travailleurs sont non seulement des résidents de Lac-Drolet, mais aussi en provenance de Lac-Mégantic, d’Audet, de Saint-Robert Bellarmin et même de Notre-Dame-des Bois. Certains des employés, proches de la retraite, profiteront peut-être de l’occasion pour se retirer du marché du travail, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Pour la plupart de ces travailleurs, le nombre d’années d’expérience se compte par dizaines.
« J’ai rencontré des travailleurs depuis l’événement pour avoir un écho de la situation et comment ça allait ; tous m’ont dit la même chose, ils avaient été bien traités, ça m’a touché beaucoup. Nous sommes là pour les écouter, précise-t-il, il faut aller aux sources pour savoir ce qui s’est passé, on ne pourra pas tout changer et nous voulons rencontrer dès que possible la direction ». Certes, la situation n’est pas évidente, « mais nous avons des alliés et déjà nous sommes en train de travailler sur quelque chose, on ne veut pas que ça s’arrête comme ça. C’est à nous de faire notre chance, il faut travailler ensemble », affirme le maire Sylvio Therrien.
À lire aussi
-
ActualitésDeux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
-
Actualités MunicipalitéAjout de nouveaux panneaux de signalisation
-
ActualitésÉvénement d’envergure pour les motoneigistes
-
ActualitésPlaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
-
ActualitésFermeture de l’usine Royer: le maire de Lac-Drolet demande des explications
0 commentaire
-
Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
-
Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
-
Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
-
Événement d’envergure pour les motoneigistes
-
Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
-
Fermeture de l’usine Royer: le maire de Lac-Drolet demande des explications
-
« Les causes de la fermeture sont multifactorielles », dit le président de Royer
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}